Mois decembre 2020 (trav)
Les travaux du mois : Décembre une pause?
Le mois de décembre est plus tranquille, Les abeilles progressivement se sont mis au repos (température extérieur oblige) les sorties se vont plus rare les travaux se sont déplacer de l’extérieur vers intérieur. Les interventions au rucher sont limitées par un passage hebdomadaire, la surveillance doit rester constante et régulière, les abeilles savent résister au froid, mais pas a l’humidité, les fonds grillagé présente de gros avantage, ils assurent une bonne aération et évite la moisissure des cadres et une bonne évacuation des condensas.il permette aussi un bon suivi des traitements contre les varroas grâce au tiroir sous les plancher. La neige peut engendrer des sorti intempestif par beau temps, la réverbération du soleil risque donné l’impression d’un retour du beau temps, pour éviter ces sorti par un temps ensoleillé mais froid (qui sont mortel pour nos abeilles), placer une planchette en biais devant les entrées pour obscurcir l’intérieur des ruches, a retirer dès que les températures remonte. Éviter tout dérangement intempestif chaque dérangement provoque une sur consommation au risque de remplir prématurément leurs ampoules rectale se qui peut engendrer de gros problème sanitaire.
Les mois d’hiver sont propice à la plantation d’arbre fruitier, ces fruitiers fournissent généralement les premiers pollens, chaque apiculteur s’il a la possibilité devrais dans l’entourage du rucher disposer de pommier, cerisier, prunier…. (A la sainte Catherine tout arbre prend racine dit le proverbe) a la sortie de l’hiver les colonies en ont un grand besoin de pollen et disposer a proximité des ruches cette ressource est indispensable au bon développement des colonies et en même temps apporte des fruits pour la consommation de l’apiculteur. Les interventions au rucher sont limitées par un passage hebdomadaire mais les travaux à l’atelier ne manquent pas.
Préparation des cadres, tirer les fils de préférence en inox, préparer les feuilles de cire, elles seront monté au dernier moment. Désinfecter le matériel non utilisé deux possibilité l’eau de javel au la flamme du chalumeau, certain matériaux ne supporte pas la chaleur par exemple les planchers plastique pour être désinfectés on les trempes dans un bain d’eau javellisée pendent 15 minutes, puis rincé l’ensemble a l’eau claire. La flamme est un moyen simple et très efficace pout désinfecté l’intérieur des ruches la flamme de 1200° aucun microbe ne résiste
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Jean-Pierre HELLER
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 13368 fois