En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de septembre 2019 - page 1 (trav)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Les travaux du mois de septembre

La saison apicole se termine et les mesures prises au courant de l’année vont influencer directement la saison à venir (élevage, regroupement, traitement sanitaire, nourrissement, semis de jachères apicole). Les choix et travaux réalisés par l’apiculteur dans la conduite de son cheptel  auront des répercussions directes sur la vie des colonies et les productions… 01.JPG


Traitement anti varroas

Hormis l’aspect climatique, un bon départ printanier est en principe tributaire d’une bonne mise en hivernage.


La visite avant mise en hivernage a pour objectif de faire le point sur les carences et d’analyser les futurs besoins des colonies. Elle se fait directement après la dernière récolte de miel, une fois les hausses enlevées.   

Il doit impérativement y avoir présence de couvain à tous les stades, œufs, laves, couvains operculés. Le couvain doit être compact et régulier. En cette période, au sein d’une ruche Dadant, on devrait trouver au moins trois à quatre cadres de couvain bien entouré de miel.


02.JPG 

Dans l’hypothèse où la ruche présente un couvain disparate, dans ce cas, la reine est en fin de vie. C’est alors toute la colonie qui est menacée et qui risque de ne pas passer l’hiver. Vous avez alors le choix entre changer de reine ou vider la ruche en secouant les abeilles hors de cette dernière, afin qu’elles renforcent une autre colonie. Vous aurez néanmoins préalablement supprimé la vielle reine et aspergé les abeilles d’un sirop.

Pour passer l’hiver sans encombre, une ruche à besoin de douze à quinze Kilos de provisions. Un cadre de corps de ruche Dadant contient en moyenne 3,5 à 4 kg de miel et il faudra donc au moins quatre cadres bien garnis, pour assurer la jonction avec les futures rentrées du printemps suivant.

03.jpg 

Les cadres de miels seront disposés en rive. Bannissez, tout cadres garnies de pollen en rive, car ces derniers risquent de moisir (surtout s’ils ne sont pas recouverts d’une couche de miel). Les points de rosé sont souvent atteints dans la ruche, ce qui entraine  une  condensation de la vapeur d’eau (due à la respiration de la grappe) et engendre la moisissure des cadres, qui deviennent inconsommables.

Page suivante

Glossaire

Le varroa

varoa.jpg

Le varroa est un parasite qui perturbe la vie des abeilles


Date de création : 01/09/2019 10:28
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 957 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 1460137 visiteurs

 61 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2019 - page 1 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 79 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés