En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet 2019 - page 2 (trav)
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juillet 2019 - page 2 (trav)

Août : le mois que privilégie varroa :10.jpg

Le mois d’aout est le mois ou la pression des varroas va potentiellement augmenter. Paradoxalement, alors que le nombre d’abeilles diminue, le pourcentage de cet acarien augmente. Progressivement, il va occuper une bonne partie des larves. Ces dernières, sous son action, vont être mutilées et ne passeront pas l’hiver, affaiblissant ainsi dangereusement la colonie.

Les ruches en plaine et les nucléis doivent impérativement être débarrassées de ces indésirables et ceci le plus tôt possible.

Utiliser des produits ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) délivrée par le GDSA.

Ces produits à libération lente, ont une bonne efficacité. Placez-les toujours près des cadres ou les abeilles naissent.

Si vous opter pour des traitements ponctuels, n’oubliez pas que vous n’atteindrez que les varroas qui sont à l’extérieur des cellules, alors même que le plus grand danger affecte les larves.  11.jpg
Ces traitements, pour être les plus efficients, doivent être entrepris dès le 15 août, après avoir retiré les hausses. Repositionnez alors les tiroirs sous les planchers grillagés et contrôlez régulièrement l’efficacité de vos traitements.

Pour les ruches transhumées, il est constant que les miellés de montagne s’estompent à partir de 15 août et même fréquemment, bien avant. N’hésitez pas à les ramener en plaine le plus tôt possible et préalablement de retirer les hausses. Un bilan global de chaque ruche pourra alors être fait à ce moment, permettant ainsi et dans la foulée de mettre en œuvre les traitements… il en va de la survie des colonies.   

Depuis la fin de la récolte du tilleul en plaine, les récoltes se sont faites plus rares, bien que le fleurissement des ronces et de quelques jachères fleuries peut encore combler l’une ou l’autre hausse. Pour autant il est préférable d’enlever la hausse et de préparer la saison prochaine. Les abeilles vont alors stocker dans le corps de ruche ce qui leur procurera une excellente réserve de miel pour la période hivernale et vous évitera de nourrir trop abondamment.

Bonnes récoltes et bonne préparation de la prochaine saison…

Jean-Pierre Heller

Date de création : 01/07/2019 12:45
Catégorie : -
Page lue 13142 fois