En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet 2019 - page 2 (info)
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juillet 2019 - page 2 (info)

page précédente

Rétrospective du mois de juin 2019 :02.jpg

Voilà un mois de juin particulièrement atypique, partagé au début, par  beaucoup de fraîcheur (semaine 25 les températures ont eu bien du mal à dépasser les 20°), d’humidité et d’instabilité climatique (ce qui n’a pas favorisé les sorties de nos abeilles). Il a fallu attendre les derniers jours du mois pour retrouver des températures estivales et même caniculaires avec des températures allant jusqu’à 36/38° - un record pour la saison !

03.jpgLes jachères apicoles, les coquelicots, les sauges ont été très visitées par les abeilles et ont amené à nos ruches, un pollen diversifié et varié, à la satisfaction de leurs besoins. La relative fraîcheur du début de mois, a permis au tilleul de prolonger sa floraison, ce qui à première vue, ne pouvait être qu’une bonne chose. Rappelons que la fleur du tilleul à petites feuilles est moins fragile que la fleur d’acacia et résiste mieux aux intempéries. Les hausses ont été bien remplies.

En montagne également, les températures ont suivi les aléas du climat, à ceci près, que l’altitude est un facteur aggravant au niveau de la fraîcheur et engendre de fait, une surconsommation, Le châtaignier a bien commencé a fleurir vers le 15 juin, mais espérons que la canicule n’aura pas été un facteur défavorable à la récolte…  Pour autant, l’étalement de sa floraison en fonction de l’altitude, permet une récolte plus longue dans le temps, mais qui reste influencée par les conditions météorologiques.

Les comptages pucerons fait par les équipes de frappeurs (que nous remercions au passage pour leur dévouement) sont plus que positives actuellement (voir le tableau ci-dessous) :

04.jpg

Rucher de transhumance à  Saint Marc : la bascule manuelle indique des chiffres positifs, le châtaignier termine sa floraison.


Date de création : 01/07/2019 12:44
Catégorie : - Les informations du mois
Page lue 12712 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !