En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2019 - page 2 (trav)
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de mai 2019 - page 2 (trav)

Premières récoltes :06.jpg
Le miel de printemps est généralement constitué de colza et de fruitiers et a une tendance à cristalliser rapidement, ce qui peut poser quelques problèmes lors de l’extraction. Le miel de colza est riche en glucose, facteur prépondérant dans la cristallisation. Il est donc vivement conseillé de l’extraire avant la miellé d’acacia, mais il devra avoir un taux d’humidité égal ou inférieur à 18%. Sa floraison s’étale sur 3 semaines, en général, de mi-avril à début mai (tout dépend de la climatologie locale).
Il demeure un élément important dans le développement des colonies et c’est un miel très apprécié pour sa cristallisation généralement fine, qui permet de l’utiliser pour ensemencer les miels crémeux. Il a néanmoins un inconvénient : son taux d’humidité dépasse souvent les 18%, ce qui implique qu’il peut commencer à cristalliser dans les cadres et favoriser sa  dégradation rapide, même operculé (il peut fermenter). N’hésitez pas à utiliser un réfractomètre et à mesurer avant extraction, le taux d’humidité.
Du côté des consommateurs, ce miel est également très apprécié et mélangé au nectar d’acacia (avec le miel de printemps), il développe un miel subtil. Dommage néanmoins pour la caractérisation des différents crus, mais voilà un choix à faire.
Afin d’éviter les mélanges et d’extraire séparément les miels de cru,  marquez simplement vos cadres avec une craie de couleur, ce qui permettra à vos miels d’arriver à maturité et de les extraire séparément. 07.jpg
Récolte de la propolis :
Les grilles à propolis peuvent être mise en place et resteront installées pendant toute la saison. Elles seront retirées juste avant la mise en place des traitements contre les varroas.

« En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fait ce qu’il te plait ».
Cet adage, n’est que l’expression du bon sens populaire, qui maintes et maintes fois s’exprime de façon bien réelle… Pour autant, la fièvre d’essaimage devra impérativement être contenue et ni nos petites avettes, ni l’apiculteur, ne devront se laisser aller au doux mois de mai. Au contraire, mai marque le début des premières récoltes et est le socle fondateur des récoltes de l’année… Mettons-nous tous à l’ouvrage, pour une année à la hauteur de nos espoirs communs !

            

Jean-Pierre Heller
08.JPG

Date de création : 04/05/2019 09:50
Catégorie : -
Page lue 15330 fois