En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de mars 2019 - page 1 (trav)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Les travaux du mois de Mars

Lentement, la nature reprend ses droits, mais pour autant le mois de Mars, peut être capricieux, avec le retour de fortes gelées, des températures basses en journée, de fréquentes giboulées de neige, des pluies (qui se font d’ailleurs encore attendre)… Une conduite prudente de son rucher est donc primordiale.

La visite de fin d’hiver devra être faite dès que les conditions atmosphériques le permettent et que les températures avoisinent les 15°, sans vent de préférence.

005.jpg

Une visite de printemps minutieuse :

Avant toute intervention, il vous faudra au préalable observer vos planches d’envol, qui vous donneront des indications précieuses sur l’état de vos ruches.

A ce titre, le changement des planchers est un impératif, auquel il ne faut pas déroger, ceci afin de préserver la santé de votre colonie. Cette opération se fait après la première visite de printemps et un jeu de planchers est donc indispensable, pour une opération qui s’avère somme toute très aisée et rapide à effectuer. Installez à côté de la ruche un plancher propre et désinfecté. Soulevez à l’aide d’un lève cadre, le corps de ruche et déposez-le sur le plancher propre (avant toute intervention, avertissez vos abeilles avec un peu de fumée au niveau du trou de vol).

Pour cette première visite de printemps, commencez votre visite par les ruches les plus actives. Les ruches avec des planchers souillés seront visitées en dernier, afin d’éviter toute transmission de maladie.

L’attention doit porter principalement sur le couvain, les provisions et sur l’état des cadres.

  1. Le couvain : en cette période de l’année, on doit trouver du couvain à trois stades différents, œufs, larves, nymphes sous couvain operculé. L’aspect de ce couvain operculé doit être régulier et en général, en ce début de saison, 3 à 4 cadres sont couverts d’abeilles. La présence de plaque de couvain est un signe que la reine est présente. La régularité et l’aspect des cadres donne une très bonne indication sur l’état sanitaire de la ruche, le couvain fermé doit être légèrement bombé et s’il est affaissé et irrégulier ou tout simplement absent, c'est que la reine a soit disparue ou qu’elle est devenue bourdonneuse. Si le couvain est disséminé sur les cadres, il se peut qu’une abeille s’est mise à pondre et de fait ne donnera naissance qu’à des mâles. Cette ruche est vouée a disparaitre.

Si l’état sanitaire laisse à désirer, salissures des cadres ou moisissures, opercules  affaissées (…), le mieux est de supprimer cette colonie affaiblie, vous éviterez ainsi, la transmission des maladies à votre rucher (par pillage). Pour éliminer cette colonie, à la tombée de la nuit, fermez la ruche et allumez une mèche de soufre. Une fois la colonie anéantie, brulez l’ensemble du contenu de la ruche et désinfectez-là au chalumeau avant réutilisation. Attention, iI est également courant à la sortie de l’hiver de trouver des cadres (surtout en rive) avec des traces de moisissures, sortez-les, cela vous permettra, le moment venu, d’introduire des cadres de cire gaufrée.

Page suivante


Date de création : 28/02/2019 23:44
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 6147 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 1318740 visiteurs

 24 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2019 - page 1 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 79 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés