En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Le frelon asiatique
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Le frelon asiatique

frelon 1.jpg

Le frelon asiatique ou frelon à patte jaune, est un véritable fléau pour l’apiculture. L’abeille est une de ses proies préférées. Il fait  deux fois la taille d’une abeille, est un redoutable chasseur, carnassier et vorace.
La prédation sur les insectes et particulièrement sur les abeilles va durer de mars à septembre, soit environ, sur 7 mois.
Les abeilles domestiques sont les principales cibles du frelon, car elles représentent une source très riche piege1.jpgen protéines pour l’alimentation de ses larves.

 
Le frelon asiatique est à notre porte, il a été détecté dans le Bas-Rhin en 2017 et malheureusement, nous n’échapperons pas, à son développement.
S’il faudra vivre avec, rien n’empêche que chacun s’implique activement dans son éradication, permettant ainsi, de limiter se ravages.
Piéger les fondatrices à la sortie de l’hiver est pourtant chose aisée et particulièrement recommandée. En effet, pour chaque fondatrice piégée, ont peut estimer la création d’un nid en moins. Pour cela, implantez en toute simplicité des pièges à proximité des ruches, ceci dès le début du mois de mars. Si le frelon asiatique est détecté dans les pièges, il faudra aussi rechercher le nid dans les environs directs de votre rucher et procéder à sa destruction (à la tombée de la nuit) en ayant préalablement prévenus les instances sanitaires compétentes.
 
Les pièges doivent être contrôlés et vidés (si nécessaire toutes les semaines) et les appâts complétés. Pour ma part, j’utilise du jus de pomme, qui n’a pas nécessairement la faveur de nos abeilles, mais celle des mouches, moucherons, guêpes et frelons,  qui s’y font piéger. Enfin, si vous découvrez des frelons asiatiques, faites remonter l’information aux instances apicoles de proximité, de sorte que des actions de destructions coordonnées puissent être mises en œuvre.

Date de création : 21/01/2019 22:20
Catégorie : -
Page lue 33888 fois