En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2018 - page 2 (trav)
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de décembre 2018 - page 2 (trav)

 

La capacité des abeilles à se réchauffer mutuellement et à protéger la reine est exemplaire. Pour cela elles se regroupent, se serrent les unes contre les autres jusqu’à former une sorte de boule que l’on nomme la « grappe » qui évolue en volume en fonction des températures extérieures.
En même temps, elles consomment du miel et font vibrer leurs muscles à la manière d’un frisson prolongé. Cela produit de la chaleur qui maintient le centre de la grappe à une température avoisinant les 30° C.

Par un mouvement de rotation similaire à celui des manchots empereurs formant la « tortue » sur la banquise pour se défendre du blizzard, les abeilles se trouvent tour à tour à l’intérieur puis à l’extérieur de la grappe, ayant ainsi la possibilité de se réchauffer et de protéger les autres membres de la colonie. L’abeille adapte son comportement en fonction des températures extérieures : plus les températures baissent, plus la grappe se resserre ; inversement, quand les températures extérieures remontent, la grappe augmente de volume.
Varroas et traitements :
L’analyse journalière des langes, fin novembre, a permis de définir s’il fallait faire des traitements complémentaires. Pour ma part, les lanières Apivar ont eut une bonne efficacité, ce qui m’exonère de pratiquer un traitement complèmentaire. En effet, très peu de varroas résiduels sont tombés journalièrement sur les langes : moins de deux par semaine.

La passage à la nouvelle année permet à chacun d’échanger ses meilleurs vœux, de formuler de bonnes résolutions, d’espérer en un avenir meilleur, pour toute chose, pour chacun.
Que 2019 soit effectivement à la hauteur des ambitions de tous et que nul n’oublie la chance qui est la notre de profiter d’un monde merveilleux et enchanteur à bien des égards.


Comme nos abeilles, il nous appartient de former cette grappe protectrice et chaleureuse, fraternelle…
Chacun de nous et mutuellement, se doit de protéger l’autre, de préserver et d’honorer la vie, celle là même qui anime tout individu, tout être vivant, la nature, notre environnement…
Sans nous voiler la face, ayons conscience de notre Monde qui se dégrade, mais surtout que chacun de nous à la pouvoir de tout changer !

Bon hivernage
HELLER Jean-Pierre


 

 
             

Date de création : 05/11/2018 09:36
Catégorie : -
Page lue 23556 fois