Mois de septembre 2018 - page 2 (trav)
Traiter dès la fin des miellés contre la prolifération des varroas ;
Vérifier qu’elles disposent de nourriture en quantité et qualité suffisante. Les abeilles ont besoin d’une quinzaine de kg de miel pour passer l’hiver aisément, ce qui représente en moyenne 3 à 4 cadres de miel d’une ruche Dadant. Faire un complément de nourriture, s’avère donc indispensable, dès à présent en cas de carence en la matière.
Il vous suffira alors d’utiliser un sirop concentré à 60% de sucre et à le verser dans un nourrisseur couvre cadre placé au-dessus du corps de ruche. Veillez à pratiquer cette intervention de préférence à la tombée de la nuit et à réduire les entrées au minimum, de sorte à éviter le pillage.
Il est également possible d’utiliser du sirop industriel, constitué de sirop concentré de mélange de glucose et de fructose. Ce sirop contenant jusqu'à 80% de sucres, reste néanmoins liquide ;
?réunir en une seule, les colonies faibles en nombre d’abeilles et en provision. Lors de cette opération, il paraît évident de garder la meilleure reine ou à défaut la plus jeune. Petite astuce pour faciliter la réunion : aspergez les deux colonies (que vous allez réunir) cadre par cadre avec un sirop 50/50 additionné de sirop de menthe ou de grenadine (l’addition de ce parfum facilitera grandement l’acceptation des abeilles entre elles.
Nous voilà donc aux portes de la rentrée, qui paradoxalement coïncide à la fin de la saison apicole et au repos bien mérité de nos avettes.
L’apiculteur, comme toujours est à l’ouvrage et est bienveillant vis-à-vis de ses colonies. De son labeur, de sa rigueur, émergera grandement la vigueur des colonies de la prochaine saison apicole…
Bonne préparation !
Catégorie : -
Page lue 23362 fois