Mois de septembre 2018 - page 2 (info)
Concours des Miels des Apiculteurs d’Alsace 2018 : le 6 octobbre 2018
Rétrospective des mois d’été 2018 :
Un mois de juillet chaud et sec, perturbé avec un vent du Nord persistant qui a pénalisé les miellats en montagne. Quelques secteurs plus protégés du vent du Nord, ont néanmoins permis une récolte de miellat de sapin.
C'est la sécheresse qui aura cette fois-ci pénalisé la production de miellat durant ce mois d’août. La encore, de maigres récoltes ont été constatées de façon parcimonieuse dans certains secteurs plus généreux. Malgré cela et bien que le miel de sapin ne soit que très peu présent, l’année s’achève avec un sentiment plutôt positif.
En effet, les miellées de printemps, de fleurs, d’acacias, de tilleuls, étaient au rendez-vous et ont permis de remplir quelques hausses.
Déjà, le temps de la rentrée arrive à grand pas et la saison hivernale approche. Alors que les plus jeunes rejoignent les bancs de nos écoles, l’apiculteur avisé, prendra toute disposition nécessaire dès à présent, afin de préparer ses ruches pour ces longs mois d’hiver.
Ne perdez pas à l’esprit que 80% des pertes hivernales, relèvent du principal parasite de l’abeille : le varroa.
Soulager vos ruches de ce fléau est une nécessité absolue et quelle que soit la méthode employée elle sauvera, à n’en pas douter, quelques colonies de nos si travailleuses abeilles. Les interventions peuvent débuter dès le retrait des hausses, afin de ne pas perdre de temps
Catégorie : -
Page lue 28851 fois