Mois de juin 2018 - page 2 (trav)
Formation de nucléis :
Le mois de juin est propice à la formation de nouvelles colonies, ce qui permet :
1. de disposer de jeunes colonies pour la saison suivante,
2. de compenser les pertes hivernales,
3. de prévenir l’aissaimage, en ponctionnant les colonies.
Pour constituer une nucléi, prélevez sur les colonies les plus fortes (qui risquent d’essaimer ou sans la reine), un ou deux cadres de couvain. Toute l’importance du marquage de reine se révèle à ce moment, permettant d’apprécier ainsi l’âge de la reine et de la repérer plus facilement.
Une nucléi est donc constituée en général, de deux cadres de couvain fermé et garnis d’abeilles et d’un cadre de couvain ouvert, avec des œufs de moins de trois jours. Rajoutez alors un cadre de miel et déplacez l’ensemble à plus de trois kilomètres. N’oubliez pas de nourrir abondement. Vos abeilles orphelines, vont alors très rapidement faire un élevage de reine. 6 jours après, la constitution de votre nucléi et lors de votre première vérification, vous constaterez (en général), que vos abeilles auront fait un élevage de deux à trois cellules royales. Là encore et afin d’éviter un essaimage, n’hésitez pas à ne laisser qu’une seule cellule (récupérez la gelée royale des cellules détruites). Dans trois semaines, vous disposerez d’une jeune reine en ponte…
La chasse au varroas :
Pourquoi, limiter la profilation des varroas :
1. parce qu’ils se multiplies rapidement,
2. parce qu’ils sont responsables de troubles de la santé de l’abeille,
3. parce qu’ils sont vecteurs d’autres pathogènes, comme les virus.
Comme les mois de mai et juin sont propices à l’élevage de mâles et que les varroas ont une tendance plus accrue à privilégier le couvain mâle, il sera important, à cette période de contenir les varroas au travers du couvain de mâles.
En effet, l’élevage de mâles, permet de détruir ces cadres dès operculation. Ainsi, vous contiendrez le développement de cet indésirable.
Pour procéder à cet élevage, découpez un cadre de cire que vous disposerez en rive du couvain. Vos abeilles vont alors le construire en cellules mâles. Il vous suffira alors, une fois operculé, de découper cette construction et de réintroduire le cadre découpé.
Pour éliminer les varroas et les mâles il vous faudra disposer ce couvain dans votre cérificateur solaire ou à vapeur.
De façon simple et sans utilisation de produits quelconques, vous soulagerez vos colonies et récupèrerez une cire fraiche. Vous pouvez répéter cette opération deux à trois fois pendant ces deux mois.
Catégorie : -
Page lue 20759 fois