En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2018 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

JUIN : le printemps tire sa révérence

 
Le solstice d’été va laisser place a des  journées  plus courtes.
La durèe d’ensoleillement va progressivement diminuer, ce qui enclenche une réduction de la ponte. Juin est une période de travail intense,  la récolte de miel et la formation de nucléis mobilise les forces vives.
Si ce n’est pas déjà fait, récoltez le miel de colza dès operculation des cadres. Il vous faudra extraire ce miel qui a tendance à cristaliser rapidement. Une fois cristallisé, ce dernier est difficile à récupérer. refractometre.jpg

Il est en outre impératif, que le degrè d’humidité de ce miel soit à 18% (un cadre operculé à 75% de sa surface est logiquement à 18% d’humidité et même inférieur). Dès lors, avant toute extraction et de préférence, mesurez le taux d’humidité de ce miel à l’aide d’un réfractomètre, ceci garantira une bonne conservation du miel. En effet, les miels ayant un poucentage d’eau supèrieur à 18%, risquent de fermenter et de devenir impropres à la consommation.
Des récoltes qui se succèdent :


chasse_ab_metalique.jpgMiels de fleurs, d’acacia, de tilleul et si vous transhumez, de chataignier, de sapin, seront, espérons-le au rendez-vous !
Pourtant, idéalement il est préférable d’obtenir un miel spécifiquement d’une variété, alors que la maturation peut-être n’est pas encore atteinte… Comment donc extraire ces miels séparément, alors que tous les cadres ne sont pas tous operculés ?
Pour ma part, j’extrais de la ruche les cadres operculés et marque les cadres non-operculés avec une craie de couleur diférente pour chaque variété de miel. Il ne vous restera alors plus, une fois que les abeilles auront operculé ces cadres, en fonction de leur couleur de leur cru, de récolter ces derniers.                                   
Prélèvement des cadres :
Deux solutions s’offrent à vous :
 si vous disposez d’un chasse abeilles, la veille de votre intervention, intercalez un plateau équipé d’un chasse abeilles, entre le corps de ruche et la hausse (ce dispositif, comme son nom l’indique, permet aux abeilles de sortir de la hausse, mais les empêche  de remonter dans cette dernière). Le lendemain, la hausse sera pratiquement vide d’abeilles et il vous sera aisé de sortir vos cadres en toute sécurité.
 de façon « plus traditionnelle », après avoir donné un coup de fumé, sortez les cadres operculés, donnez un coup sec à chaque cadre pour faire tomber les abeilles et balayez le reste. Evidemment afin d’éviter toute agressivité intempestive et pillage, intervenez rapidement, mais sans agitation et de façon coordonn

     

Date de création : 04/06/2018 08:47
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 322 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 309491 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2018 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés