Mois de mai 2018 (trav)
Mois de mai
« En avril, ne te découvre pas d’un fil … en mai, fais ce qu'il te plaît. »
Espérons cette fois ci, que mai ne fasse pas mentir l’adage populaire et qu’il permette à nos avettes de poursuivre leur développement…
La nature, elle-même tributaire des caprices de la météo, donne ce qu’elle reçoit et nos abeilles dépendent tant de l’une, que de l’autre. Pourtant d’ordinaire, le mois de mai est le mois ou les ruche atteignent leur plénitude. Les colonies sont au sommet de leur capacité, pour faire face à une floraison intense et aux besoins de pollinisation qui en découle.
Une activité iportante : afin de répondre à l’explosion des populations, l’apiculteur doit prendre garde à donner suffisament d’espace et ceci, au bon moment.
Lorsque il y a plus de couvain operculé que de couvain ouvert, il y a déséquilibre. Cela signifie, que la reine à du ralentir sa ponte en raison d’un manque de place.
Rajoutez alors, si possible, des cadres de cire gauffrée, pour donner du travail à vos jeunes abeilles cirières, ou rajoutez une hausse avec des cadres a construire. Vous occuperez ainsi, les jeunes abeilles devenues cirières et vous leur enlevez, en partie, l’instinct d’essaimage (donner de l’espace). Pour rappel, tous les ans, un tier des cadres d’une ruche doivent être renouvelés, ceci, pour des raisons sanitaires évidentes.
Comment lutter contre l’essaimage :
Il y a des éléments que l’apiculteur ne peut influencer :
- un confinement trop long suite à un climat pluvieux,
- des températures peu clémentes qui se prolongent,
- des ressources néctarifaires trop faibles.
Donner de l’espace au moment opportun est fondamental ; avoir des reines jeunes est primordial.
Une colonie qui possède une jeune reine de un an, a 20% de chance d’essaimer, alors que pour une colonie qui a 2 à 3 cycles de ponte, ce taux monte à plus de 50%.
Malgré les précautions que vous prendrez, l’essaimage ne peut être contrôlé a 100%, mais il est toujours bon d’anticiper.
Parmi les astuces pour éviter l’essaimage, la création de nouvelle colonies est tout à fait adéquate. Il se trouve d’ailleurs, que les mois de mai et juin sont tout à fait appropriés pour l’élevage : les ruches sont populeuses et les mâles sont présents en nombre.
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 28753 fois