En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2018 - page 2 (info)
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de mai 2018 - page 2 (info)

   
  
Rétrospective du mois d’avril 2018
 
La météo de ce mois d’avril à fait mentir l’adage populaire : « en avril ne te découvre pas d’un fil ». La mi-avril a même vu les températures avoisiner les 30°, un record !colza.jpg
A la faveur de ce temps plutôt clément, progressivement les ruches ont repris leurs activités et ont même été submergées par une floraison tout azimut. La profusion de floraisons (fruitiers, pissenlits, colza…), a très largement contribué à nos avettes, de ramener pollen et nectar en quantité et qualité.

De toute évidence, au bénéfice d’un temps radieux, la floraison du colza a boosté les colonies. Les corps de ruches se sont progressivement remplis et il a fallu agrandir, donner de l’espace.

Les hausses ont été mises en place pour certaines ruches, dès le 15 avril (3 avril en 2017), alors que pour d’autres il a encore fallu patienter jusqu’à la floraison de l’aubépine. Comme d’habitude, les années se suivent, sans pour autant se ressembler !

Malgré l’embellie des conditions météorologiques, nous avons cette année, entre 15 jours à 3 semaines de retard, par apport à la saison 2017 et ceci malgré un hiver relativement absent. La froideur s’étant installée en fin d’hiver, elle aura non seulement retenu le développement de la végétation, mais aussi provoquée des arrêts de ponte et des retards dans le développement de certaines colonies. Comme toujours, nos abeilles sont tributaires du climat et de l’avancement de l’environnement. Il appartient alors, à l’apiculteur de s’adapter en conséquence.
Jean-Pierre Heller

Date de création : 02/05/2018 09:21
Catégorie : -
Page lue 23979 fois