Mois d'avril 2018 - page 2 (info)
Rétrospective du mois du mois de mars 2018
Alors que le printemps était attendu avec impatience, c’est l’hiver qui est revenu avec force et froideur, avec des températures allant jusqu’à – 7° alors. Décidemment cet hiver nous aura réservé bien des surprises, entre douceur, froid intense, forte humidité, neige en mars, (…), une météo bien aléatoire et capricieuse, engendrant bien des perturbations au niveau du développement printanier des colonies.
La végétation elle-même subit les affres du temps, tantôt soleil rayonnant, tantôt neige recouvrant une floraison fruitière naissante, bref un développement végétatif en dent de scie, fortement déséquilibré et particulièrement retenu, laissant espérer un étalement plus prolongé des floraisons
Les réserves de nourriture sont au plus bas et il faudra être vigilant et évaluer les réserves de miel dans chaque ruche. Dès lors, il ne faudra pas hésiter à donner un complément de nourriture pour éviter la famine.
Pour autant, si nous ne pouvons prévoir l’ensoleillement et la température, nous pouvons adapter notre conduite en fonction de la floraison de notre secteur et c’est essentiel si l’on veut obtenir de bons résultats.
Il ne faut pas oublier que les butineuses qui s’activeront pendant une miellé proviendront d’œufs pondus entre 6 à 8 semaines auparavant. Ainsi, il nous appartiendra à ce que nos abeilles soient en phase, entre leur développement et celui de la nature, à condition que les réserves initiales de pollen et de miel soient suffisantes.
Jean-Pierre Heller
Date de création : 03/04/2018 09:16
Catégorie : -
Page lue 28619 fois
Catégorie : -
Page lue 28619 fois