En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Février
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Février

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

 Janvier  2008 (rétrospective)

 

Remonté des températures en début janvier. Les abeilles ont pu faire un vol de propreté après un mois de confinent et vider leur ampoule rectal pour leur plus grand bien. Elles pourront à nouveau affronter une période de confinement sans problème majeur.

Les températures de janvier, très douces, ont fait démarrer les premières floraisons bien hâtivement : le noisetier, les perces neige, les lonnicera, les crocus, selon leurs exposition sont déjà visités par les abeilles, ceci dès que la température dépasse les 10 ou 12°. Cette  première manifestation de la nature paraît bien tôt et certaines ruches ont déjà du couvain. La ponte semble avoir repris le 19 janvier ; monté des températures internes et stabilisation du changement de climat se font sentir. Les reines ont une diapause de plus en plus courte, ce qui influe énormément le développement de Varroa.

 

 Tiroir plateau grillagé

 

 Mortalité naturelle des varroas : 


Contrôlez par comptage la mortalité du varroa résiduel. Si la Mortalité  dépasse les 5 varroas par semaine, contactez votre spécialiste apicole qui vous guidera dans votre choix.

Pour un  traitement complémentaire qui, pour être efficace, doit être fait avant l’apparition du couvain.

 1 varroas au bout de 15 jours( pas de traitement)


Date de création : 30/01/2008 10:23
Dernière modification : 03/01/2009 22:46
Catégorie : -
Page lue 27754 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !