En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de janvier 2021 (info)
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de janvier 2021 (info)

Evolution du mois de Décembre 2020

Un mois de décembre tout en douceur peut de gelée mais aussi peut de sortie des abeilles, température trop fraiche.

Ruche bascule du rucher école VAUBAN

 Consommation en décembre = 3 Kg

Poids au 31 décembre = 33.6 Kg

Couleur de marquage des reines en 2021 = BLANC

Température interne de la ruche : environ 25° (moyenne) 

Décembre : Nombre de jour ou la T° est descendue en dessous de zéro = 3 jours

Dernière petite sortie le 22 décembre 2020                    

Vérifiez l’état de vos tiroirs sous planchers grillagés (enlever les déchets). S’il tombe plus de 4 varroas par semaine, faites un traitement complémentaire à l’acide oxalique dès que les températures dépasse les 10 °

Plantations : profitez de la trêve hivernale pour planter arbres et arbustes mellifères.

Rétropective du mois de Décembre 2020

01.jpg

Une nouvelle année s’ouvre à nous avec ses joies et ses peines, la joie de pouvoir vivre uni ensemble, en famille, en communion avec toutes celles et ceux qui composent la palette si diversifiée d’êtres humains, mais également la tristesse, voire l’indignation et l’incompréhension devant la haine humaine, face aux massacres sans nom, perpetrés pour une cause sans fondement, si ce n’est la quête du pouvoir et l’uniformisation des idées et des différences. 

.

L’analyse des langes, début décembre (journalièrement), a permis de définir s’il fallait faire des traitements complémentaires. Pour ma part, les lanières Apivar ont eut une bonne efficacité, ce qui m’exonère de pratiquer un traitement complémentaire. En effet, très peu de varroas résiduels sont tombés  journalièrement sur les langes, moins de trois par semaine.

 02.jpg

Le couvain s’est épuisé (en moyenne pendant la semaine 42, vers le 15 octobre, comme l’attestent les températures des ruches bascule). Les lanières ont été sorties semaine 46, ce qui a permis une bonne efficience des produits de traitement. Rappelons que pendant la période de traitement, il est impératif de sortir, en moyenne tout les dix jours, les lanières pour nettoyage (grattage de la propolise) et de les recentrer sur les cadres de couvain naissant. Par contre, après dix semaines de présence, il est impératif de les sortir, afin d’éviter toute accoutumance.

Bon hivernage


Date de création : 02/01/2021 13:12
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les informations du mois
Page lue 10951 fois