Mois de septembre 2019 - page 1 (trav)
Les travaux du mois de septembre
La saison apicole se termine et les mesures prises au courant de l’année vont influencer directement la saison à venir (élevage, regroupement, traitement sanitaire, nourrissement, semis de jachères apicole). Les choix et travaux réalisés par l’apiculteur dans la conduite de son cheptel auront des répercussions directes sur la vie des colonies et les productions…
Traitement anti varroas
Hormis l’aspect climatique, un bon départ printanier est en principe tributaire d’une bonne mise en hivernage.
La visite avant mise en hivernage a pour objectif de faire le point sur les carences et d’analyser les futurs besoins des colonies. Elle se fait directement après la dernière récolte de miel, une fois les hausses enlevées.
Il doit impérativement y avoir présence de couvain à tous les stades, œufs, laves, couvains operculés. Le couvain doit être compact et régulier. En cette période, au sein d’une ruche Dadant, on devrait trouver au moins trois à quatre cadres de couvain bien entouré de miel.
Dans l’hypothèse où la ruche présente un couvain disparate, dans ce cas, la reine est en fin de vie. C’est alors toute la colonie qui est menacée et qui risque de ne pas passer l’hiver. Vous avez alors le choix entre changer de reine ou vider la ruche en secouant les abeilles hors de cette dernière, afin qu’elles renforcent une autre colonie. Vous aurez néanmoins préalablement supprimé la vielle reine et aspergé les abeilles d’un sirop.
Pour passer l’hiver sans encombre, une ruche à besoin de douze à quinze Kilos de provisions. Un cadre de corps de ruche Dadant contient en moyenne 3,5 à 4 kg de miel et il faudra donc au moins quatre cadres bien garnis, pour assurer la jonction avec les futures rentrées du printemps suivant.
Les cadres de miels seront disposés en rive. Bannissez, tout cadres garnies de pollen en rive, car ces derniers risquent de moisir (surtout s’ils ne sont pas recouverts d’une couche de miel). Les points de rosé sont souvent atteints dans la ruche, ce qui entraine une condensation de la vapeur d’eau (due à la respiration de la grappe) et engendre la moisissure des cadres, qui deviennent inconsommables.
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 16119 fois