Mois de fevrier 2019 (trav)
Les travaux du mois de Février
Une nouvelle saison s’annonce et bien que février puisse laisser présager quelques belles journées ensoleillées, mais avec de fortes gelées (normalement !), le printemps n’est pas encore installé et demeure à nos portes. La prudence reste donc de mise et il faudra, plus que jamais, veiller à ne pas déranger la quiétude de la colonie. Pour autant, les visites hebdomadaires ont pour objectif d’assurer la survie et le bon état des colonies.
Soupeser chaque colonie par l’arrière donne une bonne indication sur les réserves de nourriture et si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à fournir aux ruches les plus légères, un pain de candi. Vous les sauverez ainsi de la famine.
Il vous faudra également vous assurer que la ruche est bien vivante et pour cela, il vous suffit de coller votre oreille sur la ruche, afin d’entendre un bruissement continu, signe que la vie est bien présente.
L’observation de la planche d’envol et du tiroir sous le plancher grillagé, donne de très bonnes indications sur la ruche. L’état de propreté de la planche d’envol souillée ou non par des excréments doit nous alarmer. Si la ruche est morte, il vous faudra impérativement la retirer, afin d’éviter son pillage, qui peut être une source de propagation des nuisances sanitaires, au sein des ruches saines.
La lecture du tiroir, donne également de très bonnes informations sur l’état de vos ruches, notamment au regard de l’emplacement de la grappe, de sa consommation (les écailles de cire, vous indiquent que la ruche consomme et qu’elle est bien vivante). La présence de souillures d’excréments, nécessitera, dès les premiers jours de printemps (si la ruche est encore vivante) d’intervenir et de changer la planche d’envol, afin de rétablir un état sanitaire acceptable.
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 24097 fois