le Portail de l'Association des Apiculteurs du Pays de Brisach

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Mois de octobre 2019 - page 1 (trav)

Les travaux en Octobre  

Terminer les opérations de mise en hivernage :

Cette période de l’année est primordiale pour la colonie. Les abeilles d’été, après un travail harassant et épuisant, ont fait place à celles d’hiver. Elles ont transformé le sirop en miel et l’ont recouvert d’une opercule de cire, récupérée sur le bas des cadres. En effet, en cette période de l’année, les glandes ciriéres sont atrophiées et de fait, les abeilles ne peuvent en fabriquer. Néanmoins, si ce travail ne peut être fait, la nourriture risque de manquer ou être de mauvaise qualité.

Les abeilles qui naissent en cette période de l’année sont en général  bien fournies en corps gras, ce qui leur permettra de passer les difficiles mois d’hiver (températures sont souvent négatives, ensoleillement minimum), sans encombre.

Ces corps gras, d’une importance capitale, permettront également à nos abeilles de reprendre la fabrication de gelée royale lors de l’apparition des premières larves, qui peuvent déjà apparaître dès le mois de janvier. Si le début de ponte est souvent variable d’une ruche à l’autre, il est souvent fonction de la race, mais surtout des conditions météorologiques. Notons, que lors de l’hiver dernier, plutôt versatile et doux,  certaines ruches ont démarré leur ponte dès la fin décembre.


02.jpg   03.jpg

Veillez également à bien gérer la convoitise d’une ruche à l’autre : il arrive en effet fréquemment, si l’on y prend garde, qu’une ruche aille convoiter les biens de sa voisine. Quelques précautions d’usage sont alors à mettre en œuvre :

 

Page suivante


Date de création : 30/09/2019 21:44
Dernière modification : 30/09/2019 21:44
Catégorie : Les travaux du mois
Page lue 14414 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.01 seconde