Les travaux 07-2007
Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<
JUIN 2007
Un mois de juin capricieux au niveau météo. La fièvre d’essaimage étant tombée ce qui nous a donné un peut de souplesse pour les travaux d’été. Si la première quinzaine fut chaude et peut humide, la deuxième orageuse et plus fraîche. Cela n’a pas trop dérangé nos abeilles les miellées sont plus que positif pour notre apiculture régionale. Tilleul et châtaignier sont au rendez-vous. Le comptage des pucerons est en légère baisse mais toujours positif se qui pourrait être de bonne augure si dame météo voudrais se mettre au beau fixe.
Juillet - Août :
Mois des vacances pour bon nombre de nos concitoyens, mais aussi mois de grande intensité pour l’apiculteur et ses protégées. Ce sont les deux mois les plus chauds de l’année, les miellées en plaine vont se faire rares, et les abeilles plus agressives et pillardes. Si vous transhumez, (généralement vers le 20 juin selon les conditions atmosphériques et surtout l’avancement de la nature), il faudra avant de partir, extraire le miel de fleurs tout en laissant des provisions suffisantes, leur permettant de résister à un temps pluvieux voir froid, que l’on peut rencontrer en montagne à cette période. Les ruches sont au maxi de leur population et les besoins en nourriture conséquents : au minimum une dizaine de kilo de miel. La moyenne montagne est propice à l’apiculture, avec une floraison échelonnée dans le temps et en fonction de l’altitude. Il faudra évidemment veiller à sélectionner les miellées. Il serait dommage de mélanger le miel de châtaignier avec celui de sapin, mais cela n’est pas toujours évident à faire. L’ensemble peu néanmoins faire un excellent miel de montagne ou de forêt. Attention l’utilisation du terme MONTAGNE est réglementée depuis le 15 décembre 2000. Consulter le numéro apicole hors série de Fruits et Abeilles qui vous donne la marche à suivre pour obtenir cette mention.
Le contrôle des ruches :
Il peut s’espacer et doit être effectué rapidement de préférence le matin pour éviter la convoitise « des trésors » que chaque ruche a accumulé. Ce butin doit être protégé des pillardes : ne laisser rien à l’extérieur, ni cadres de miel, ni découpe de cire. Ne donnez en aucun cas après extraction du miel les cadres à lécher à l’extérieur ; non seulement vous allez attirer les abeilles pilleuses, mais aussi des nuées de guêpes. Cela pourrait être le signal d’une curée générale. Afin d’éviter tout ce chambardement, remettez les hausse avec les cadres à nettoyer sur les ruches en fin de soirée. Les pilleuses sont souvent agressives et votre voisinage risque d’en souffrir. Les ruches les plus faibles pourraient aussi en faire les frais. Pour les soutenir au début de leur croissance et leur permettre de se défendre contre les envahisseurs, réduisez au maximum les entrées et si vous êtes obligé de nourrir, nourrissez par petite quantité à la tombé de la nuit. Lors de vos visites, si vous avez fait construire des cadres à mâle, n’hésitez pas à en découper une bonne partie, de cette façon vous ferez baisser la progression du nombre de VARROAS et améliorerez la durée de vie de vos abeilles.
Energie gratuite :
Cette énergie bon marché que nous offrent ces mois d’été, devra être mise à profit pour faire fonctionner votre cérificateur solaire. Faites fondre les vieux cadres et tous les déchets de cire que vous aurez récupéré lors de vos visites, mais aussi les opercules préalablement lavées et égouttées. Cette eau légèrement mielleuse servira pour faire un sirop 50/50 pours nourrir et stimuler vos nucléis. Séparez les cires d’opercule elle est normalement pur et devra servir pour fabriquer de feuilles de cire pour la prochaine saisons, quand au cire de vieux cadre elles servira pour faire des bougies.
Dernière modification : 03/01/2009 15:35
Catégorie : -
Page lue 26092 fois