En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet et août 2017
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juillet et août 2017


JuiIlet et août :  vacances pour certain, mais pas de répit pour nos abeilles.

Le solstice d’été du 21 juin, nous annonce un recul de la durée d’ensoleillement, allant de paire avec le développement des colonies, qui progressivement vont réduire leurs activités. Les reines calquent leurs activités sur le rythme biologique de la nature. Elles sont arrivées à l’apogée de leur développement et réduisent progressivementleurs pontes.  
       
La population de la ruche va décroitre lentement. En plaine, les sources d’approvisionnement vont progressivement s’ameunuiser, sècheresse oblige. En montagne les miellées de châtaignier et de sapin vont normalement se succéder ou se chevaucher, à condition que le climat reste favorable.
 
Une petite averse ponctuelle, n’aura pas nécessairement d’effet négatif et permettra de garder une certaine humidité, à condition que les nuits restent chaudes et que le soleil soit bien présent en journée. 
Evidemment, nul n’est maître de la nature et du temps et il faudra composer avec, mais personne ne peut s’opposer à un idéal...
Le comptage des pucerons est positif, espérons que le climat soit favorable

 
Les faux bourdons :pectinata.jpgcostata.jpg


Leurs jours sont désormais comptés ; les reines ont arreté de pondre des œufs non fécondés, il n’y a plus de couvain mâle. Ces grandes alvéoles vont progressivement servir de stockage pour les provisions d’hiver. Les faux bourdons vont être expulsés sans aucune réserve, alors qu’ils ont accompli leur devoir de fécondation et certain sont même morts pour avoir donné la vie à de nouvelles colonies.

bourdon.jpg
A ce stade, il est encore possible de faire quelques élevages de reines à condition d’orpheliner une colonie. Dans ce cas, les abeilles gardent précieusement les mâles en vie, par instinct de survie.


Bien qu’ils aient été soignés, dorlotés pendant toute la saison des amours (ils avaient droit de cité dans toutes les ruches), désormais tout leur est interdit. Ils vont être tirés, triturés, chassés hors des ruches, même la nourriture leur est interdite. Ces derniers deviennent des bouches inutiles et dès lors, sont expulsés sans ménagement, hors des ruches.


Triste fin pour ces messieurs qui devant pareille agressivité, n’ont d’autre choix que de quitter la ruche. Il faudra attendre le printemps prochain pour les voir à nouveau apparaitre, appelés par l’instinct de survie des colonies et pour perpétuer cette dernière.

 

 


Date de création : 01/07/2017 10:22
Dernière modification : 04/01/2018 11:40
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 3067 fois