Mois de juillet et août 2017 - page 2
En fin de saison les humeurs changent :
La saison apicole tire doucement sa révérence, les ressouces nectarifères s’amenuisent progressivement, ce qui enclenche un reflex de survie, qui s’exprime au travers d’une agressivité plus développée, notamment afin de préserver les récoltes engrangés. De mauvaises conditions conditions atmosphériques, accroissent encore cette situation.
Seule parade à cette agressivité, la fumée, permettra de ramener un peu de calme dans la colonie. Dès lors, avant toute intervention, enfumez énergiquement votre colonie (tout d’abord au niveau de la planche d’envol, puis au dessus des cadres), cela vous permettra d’intervenir et de travailler sans trop de problèmes.
La colonie émet alors un bruissement et par instinct va immédiatement ingurgiter une prise de miel, ce qui à pour effet de calmer l’ensemble de la population. Le combustible de l’enfumoir priviligiera des éléments naturels bien évidemment. Pour ma part j’utilise des aiguilles de sapin bien sèches et quelques menus morceaux de bois ou de pommes de pin, pour avoir une bonne braise.
Travaux de fin de saison :
Préparation pour la mise en hivernage : après le quinze août, ramenez progressivement les ruches de transhumance en plaine. Retirez les hausses à la fin des miellées et extrayez les miels d’été. A l’issue de l’extraction, remettez les hausses sur les ruches pour léchage et nettoyage par les abeilles. Remisez les hausses avec les cadres dans un endroit frais et à l’abri des rongeurs, empilées afin de favoriser les courants d’air (vous éviterez que la fausse teigne se développe). Réduisez ou remettez en place les grilles d’entrée sur les planches de vol pour éviter le pillage.
Faites un bilan des provisions : il faut en moyenne quatre cadres de miel du corps de ruche Dadant (16KG), pour passer l’hiver en Alsace, sans encombre. Si les abeilles ont stocké du miellat de sapin dans le corps de ruche sortez ces cadres pour les extraire. En effet, évitez à tout prix que les abeilles hivernent sur des miellats, car cela pose problème, notamment pendant les longues périodes de confinement hivernales.
Profitez de cette visite pour introduire les lanières anti-varroas, qui doivent être présentes dans les ruches pendant 10 semaines. Installez-les au plus près du couvain naissant et tous les dix jours, pendant la période de traitement, grattez-les avec une brosse métallique de façon à ce que la matière active se libère aisément (les abeilles propolisent tout corps étranger qu’elles ne peuvent sortir).
Recentrez régulièrement les lanières, de façon à ce qu’elles soient toujours proches du couvain naissant. 80% des pertes hivernales sont à priori dues, au non-respect des traitements.
Remettez en place les tiroirs sous les planchers grillagés, ce qui vous permettra de suivre l’évolution des traitements anti varroas.
Dès la fin de votre visite faites un nourrissement avec un sirop 50/50, afin de relancer la ponte des reines, puis progressivement complétez un sirop concentré à 60% de sucre. Les compléments de nourriture doivent impérativement être terminés pour le 15 octobre au plus tard.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes récoltes, de belles vacances sous le soleil bien sûr et une très belle fin de saison.
JP Heller
Jean-Pierre Heller
Dernière modification : 02/07/2017 19:26
Catégorie : -
Page lue 10291 fois