Mois de decembre 2016
Les travaux du mois
La saison apicole se termine : nous basculons de l’automne vers l’hiver et les travaux se déplacent de l’extérieur vers l’intérieur. C’est ainsi l’occasion de s’occuper des cires et, pourquoi pas, de faire soi-même ses cires gaufrées... La cire joue un rôle très important dans la ruche.
C’est la base et le support de travail des abeilles dans la ruche, c’est aussi le berceau du couvain et le garde-manger. Toute l’activité des abeilles se passe sur la cire, c’est pourquoi elle doit être de la meilleure qualité possible.
Notre association met à la disposition de tous nos adhérents le matériel nécessaire : gaufrier refroidi a l’eau, chaudière à cire avec son récipient à bain-marie pour fondre les cires.
Il suffit de prendre contact avec Thierry Schubnel au 06 10 41 77 01 pour disposer de ce matériel.
Nous avons en général deux types de cires : la cire des cadres de corps de ruche et la cire d’opercules. La fusion de ces cires doit se faire séparément.
Les cires d’opercules sont des cires propres car elles n’ont jamais été en contact avec des polluants. Elles doivent être réservées spécifiquement à la fabrication de feuilles de cires que vous monterez sur les cadres au moment voulu.
Les cires de brèches ou de cadres de corps serviront exclusivement à fabriquer des bougies ou de la cire d’encaustique car elles sont souvent chargées en produits indésirables.
La cire d’abeille est utilisée par les industriels de la cosmétique pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions et rouges à lèvres...
Elle sert également à la fabrication de médicaments, de bougies et à l’imperméabilisation de certains matériaux comme le bois et le cuir.
Date de création : 01/12/2016 10:28
Dernière modification : 02/01/2017 10:01
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 12909 fois
Dernière modification : 02/01/2017 10:01
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 12909 fois