Mois de Juillet 2015 - page 2
En générale, quand les cadres sont bien garnis et operculés, il y a peu d’abeilles. Avant toute intervention, un peu de fumée éloignera la majeure partie des abeilles. Sortez les cadres murs et donnez un petit coup sec pour faire tomber les abeilles. Les quelques abeilles qui demeurent sur le cadre, seront quant à elles balayées à la brosse.
Le chasse abeilles permet de récolter les cadres en toute tranquillité et en l’absence d’abeille. Pour cela, la veille de la récolte, posez vos chasses abeilles, qui feront office de clapet anti-retour et empêcheront ainsi les abeilles de remonter dans la hausse.
Il faudra néanmoins, pendant la récolte, veiller à faire obstruction à toute tentative de pillage et ne laisser aucun cadre garni de miel à l’extérieur (ces dames se feront un plaisir de venir en masse reprendre ce que vous essayez de leur soustraire).
Le mois de varroa :
Le mois d’août est celui ou la pression des varroas va potentiellement augmenter, celui également ou le nombre d’abeilles diminue. Progressivement, il va infester une bonne partie des larves, qui vont être mutilées et ne passeront malheureusement pas l’hiver.
Les ruches ou les nucléis en plaine, doivent impérativement être débarrassées de ces indésirable, le plutôt possible. Utiliser des produits ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) délivrés par le GDSA. Ces produits à libération lente, ont une bonne efficacité. Placez-les toujours prêt des cadres ou les abeilles naissent.
Si vous optez pour des traitements ponctuels, n’oubliez pas que vous n’atteindrez que les varroas qui sont à l’extérieur des cellules. Ces traitements, afin d’être les plus efficients, doivent être entrepris dès le 15 août, après le retrait des hausses. Réinstallez les tiroirs sous les plancher grillagés et contrôlez l’efficacité de vos traitements.
Pour ceux qui transhument, les miellés de montagne s’estompent en général, à partir de 15 août et souvent malheureusement avant. N’hésitez pas alors, le plus tôt possible, à ramener vos ruches en plaine, d’enlever les hausses, de faire un bilan global de chaque ruche et d’entreprendre dans la foulée les traitements adéquates. Il en va de la survie de la colonie.
Comme nous l’avons abordé précédemment, en plaine d’alsace les récoltes vont se faire plus rares, une fois le tilleul terminé.
Il restera la ronce, quelques jachères fleuries, le solidago et çà et là quelques fleurs, mais à priori, pas de quoi remplir une hausse.
Il est dans ce cas préférable d’enlever la hausse et de préparer la saison prochaine Les abeilles stockeront alors dans le corps de ruche, ce qui donnera une réserve d’excellent miel pour la période hivernale et vous évitera peut être de nourrir.
Bonne récolte et bonne préparation de la saison prochaine
Jean-Pierre HELLER
Dernière modification : 03/07/2015 15:50
Catégorie : -
Page lue 9050 fois