En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Juin 2015
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Juin 2015


Travaux en juin
 
Voilà enfin le mois ou les ruches atteignent leur apogée !bleuet.jpg
La population est nombreuse et l’essaimage ne tient finalement qu’à peu de choses, mais il suffit d’une bonne miellée pour enrayer cette fièvre (à condition que vos abeilles aient de l’espace). En cela également l’environnement du rucher doit être propice et permettre à nos abeilles de poursuivre leur labeur.
 
La transhumance permet de répondre à la fois à ce besoin de récolte de nourriture pour nos abeilles et à la diversité des miels pour l’apiculteur. Par ailleurs, avec les chaleurs en plaine, le nectar se fera moins généreux, alors que les collines vosgiennes se prêteront pour l’occasion à fournir fleurs des montagnes (de châtaignier notamment…)  et miellat de sapin (selon l’année). En 2014, la miellée en montagne a débuté vers le 10 juin, ce qui est tôt par rapport à la moyenne.
 
Le climat se modifie et avec lui nos habitudes (en moyenne nous avons une dizaine de jours d’avance sur les saisons). Nos abeilles, elles aussi doivent suivre ce rythmes des saisons, l’évolution de la nature et de l’environnement en général, mais également subir les aléas de conditions météorologiques.

essaim.jpg
 
L’apiculteur se doit, dans la mesure du possible, d’anticiper toute modification, ceci afin d’avoir des ruches au meilleur niveau et faire bénéficier à ses colonies, des miellés. Mais rien n’est jamais gagné d’avance.
 
Pour rappel, si en 2014 les miellées en moyenne montagne avaient bien commencé, les rentées de nectar et de miellat ont été interrompues brutalement dès le 3 juillet par des pluies diluviennes (nous avons cette année-là,  battu des records de précipitation). Il a fallu dès début août, ramener les ruches en plaine ou nourrir sur place pour éviter la famine.  

 
La transhumance :

Elle nécessite de bien respecter certaines règles élémentaires, comme l’absence de toute suspicion de maladie, une colonie forte et bien fournie et des réserves en nourriture.
Ne perdez jamais de vue que les conditions météorologiques en montagne, peuvent amener les colonies à être confinées pendant plusieurs jours.
 
La forte population présente dans la ruche aura vite consommé les quelques réserves récoltées, surtout si le mauvais temps s’installe
 

 


Date de création : 01/06/2015 09:20
Dernière modification : 05/01/2016 11:02
Catégorie : -
Page lue 11285 fois