Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2015
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Travaux en avril

Le mois d’avril et un mois capital pour nos ruches : le développement fulgurant des ruches, demande toute notre attention. Les abeilles d’hiver ont laissé la place à une génération d’abeilles jeunes et vigoureuses, qui ne demandent qu’une chose, se mettre au service de la reine mère. Au fur et à mesure de l’extension du nid à couvain, les besoins vont en grandissant et tout ce petit monde redouble d’activité pour satisfaire cette croissance rapide (à la condition que dame nature soit favorable).
 
construction_sauvage.jpg
La consommation mensuelle en cette période est en moyenne de 3 à 4kg, mais assurez-vous que les réserves sont suffisantes (1 cadre Dadant  bien rempli, pèse ~4 kg et en cette période, ils sont rarement plein). Si besoin, nourrissez avec un sirop 50/50 ou du candi. Avril est un mois capricieux, les derniers soubresauts de dame hiver, empêchent souvent le développement harmonieux des ruches. Il est évidemment difficile de  prévoir l’évolution de la météo, mais il est important de coller à la réalité du terrain, en suivant l’évolution des floraisons, ceci pour adapter la conduite des ruches.

Notre regard doit donc autant se tourner vers la colonie, que sur son environnement, afin de prendre les mesures adéquates, pour un meilleur résultat. Toutes les ruches ont été visitées, les planchers changés ou nettoyés. Un bilan complet a permis de palier aux manques de certaines ruches. Les floraisons successives, fruitières, du colza (…), vont apporter un regain d’activité qui profitera à la colonie mais aussi à l’apiculteur. En cette période de l’année, augmenter le volume de la ruche (donner de l’espace), est impératif.

Complétez par des cadres de cire gaufrée vierge, le corps de ruche, ce qui favorisera la construction par les abeilles. Disposez-les entre le dernier cadre de miel et le premier cadre de couvain,  cela donnera du travail aux jeunes abeilles et vous éviterez en grande partie, l’essaimage.
La colonie se développera harmonieusement, dès que le corps de ruche est occupé et recouvert d’abeilles. Il faudra penser à ajouter une hausse, bien évidemment, si les conditions climatiques le permettent (attention au retour de froid ou de
cadre_ occupe.jpgpluie).
 
L’agrandissement du volume de la ruche  peut néanmoins poser des problèmes, notamment si la ruche manque d’abeilles (le corps de ruche doit être bien garni d’abeilles). Trois jours après avoir posé la hausse, intercalez une grille à reine, cela facilitera grandement la monté des abeilles dans la hausse et empêchera la reine de pondre dans la hausse. Cette intervention, vous permettra également de faciliter votre travail lors des prélèvements pour l’extraction.

N’hésitez pas également de profiter d’une bonne miellée, pour faire construire des cadres de cire (dans la hausse).
Veillez également à ne pas perdre de l’esprit, que l’extension du couvain entraine inéluctablement une extension du varroa. Cet acarien à, comme vous le savez, une préférence pour le couvain mâle. Dès lors, l’apiculteur averti doit combattre se fléau avec tous les moyens (si possible les plus naturels qui soient) et notamment, en supprimant une partie du couvain mâle. Cette action essentielle, soulagera la colonie de nombreuses blessures et limitera latransmission de virus, néfastes au développement de la ruche.
 

 


Date de création : 01/03/2015 17:32
Dernière modification : 05/01/2016 11:03
Catégorie : -
Page lue 941 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 266976 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2015
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
DcA9d
Recopier le code :


  Nombre de membres 74 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
DcA9d
Recopier le code :
41 Abonnés