Mois de novembre 2014
Travaux en novembre
La durée d’ensoleillement se réduit drastiquement, la sortie des abeilles se fait de plus en plus courte. Au rucher l’activité se réduit progressivement.
Pour l’apiculteur, elle consiste essentiellement en une surveillance des ruchers et peut être à un traitement complémentaire.
Les entrées de ruches doivent être réduites au minimum, pour éviter aux souris notamment, ou tout autre intrus, d’entrer et de déranger la colonie. Il est utile de rappeler que cela peut être mortel pour elles.
Le froid : évitez les déperditions thermiques et pour cela :
- - intercalez un panneau de polystyrène pour éviter les courants d’air latéraux (le vent accélère la déperdition et peut provoquer des bruits intempestifs qui dérangent la colonie),
- - isolez surtout le dessus des ruches et pour cela, collez sous les couvercles en tôle un isolant (voir les travaux du mois d’octobre).
Le froid ne constitue pas un facteur problématique majeur, si la colonie dispose de quoi se nourrir, mais les déperditions de chaleur provoquent, comme nous l’avons déjà vu, une surconsommation, qui elle-même engendre un remplissage prématuré de l’ampoule rectal, ce qui n’est pas sans poser de gros problèmes sanitaires, durant un confinement prolongé (froid persistant).
L’humidité : elle est à combattre par tous les moyens et est néfaste pour nos abeilles, aussi bien qu’elle provienne de l’extérieur ou de l’intérieur. La première précaution et d’éviter d’installer vos ruches dans des endroits marécageux ou dans des cuvettes ou le brouillard est stagnant.
Disposez vos ruches sur des tasseaux de bois qui reposeront sur des parpaings (support stable), à environ 40 centimètres du sol. Vous éviterez ainsi, l’humidité du sol d’affecter vos ruches et faciliterez l’accès à vos ruches.
Date de création : 02/11/2014 10:52
Dernière modification : 02/01/2015 13:10
Catégorie : -
Page lue 11554 fois
Dernière modification : 02/01/2015 13:10
Catégorie : -
Page lue 11554 fois