En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2014
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois d'octobre 2014

Les travaux en octobre


Les lanières APIVAR :
grattage.jpg
 
Pour avoir une bonne efficacité, les lanières devront être sorties tous les 15 jours et nettoyée par grattage avec une brosse métallique.
 
Rappelons que les abeilles propolisent tout corps étranger qu’elles ne peuvent éliminer. L’enrobage des lanières par la propolis affecte l’efficacité de ces dernières.
 
Disposez toujours ces lanières entre deux cadres de couvain naissant (en cette période, la zone de ponte se recentre et les lanières risquent de n’être plus en contact avec le couvain).
 
Comme nous l’avons relaté précédemment, il est impératif de sortir les lanières après dix semaines de présence dans la ruche.
 

La nourriture de la colonie :
 
La  saison apicole se  termine et la durée d’ensoleillement diminue drastiquement. Nos abeilles se préparent butineuse.jpgà passer une période plus calme…

Les floraisons, elles aussi s’amenuisent progressivement, mais celle du lierre, une des dernières très recherchée par nos abeilles, peut apporter du nectar en abondance.
 
Ce miel a néanmoins la particularité de cristalliser rapidement dans les alvéoles et à devenir extrêmement dur (comme du béton). Les abeilles ont souvent du mal à le récupérer au printemps. Cette année, la floraison du lierre a commencé très tôt, avec 15 jours d’avance par apport à 2013.

Pour ce qui est des CIPAN, ces dernières apparaissent essentielles afin d’apporter à la ruche des compléments nutritifs, comme le pollen et le nectar.
Afin de connaitre les réserves de vos ruches, soupesez-les par l’arrière ou pesez-les en vous aidant par exemple d’un pèse valise.

Bien qu’il soit un peu tard pour faire un complément de nourriture (tout dépend en fait des conditions atmosphériques du moment), il faudra impérativement proscrire les nourrissements liquides dès que les températures passent en dessous de 12°, d’une part, parce que la prise sera plus difficile pour les abeilles, mais aussi parce que le risque de fermentation sera accru.
 
Rappelons que la transformation du sirop épuise les abeilles et de fait, avec des températures basses, elles auront beaucoup de difficultés à transformer ce sirop en miel et à évaporer l’excédent d’eau. Le candi apparait alors comme plus approprié en cette fin de saison et nos abeilles le prendront progressivement.

Le dernier couvain va naitre en générale vers fin octobre ou tout début novembre (du moins dans notre région de l’Est). Pour suivre cette situation, il vous suffira de constater l’évolution de la température interne des ruches bascule, par exemple. Dès que la température descend en dessous de 30°, le couvain est épuisé et c’est aussi à ce moment que tombent un maximum de varroas (ils ne peuvent plus se réfugier dans le couvain).
 
Précisons également, que le poids d’une ruche Dadant, en fin septembre, devrait être en moyenne, compris entre 40 et 45 kg, plancher compris (poids du corps de ruche Dadant complète avec cadres vides construit : en moyenne ~20Kg - 20.000 abeilles = ~4 Kg - miels et pollen : entre 12 et 16 Kg).

 


Date de création : 29/09/2014 10:04
Dernière modification : 02/01/2015 13:10
Catégorie : -
Page lue 8412 fois