Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2014
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 

Les travaux du mois

Juin est un mois ou les abeilles et les apiculteurs ont une activité intense.

1)surveiller l’essaimage :

Nombre de rucher ont connu cette année un essaimage important et ont pris la clé des champs, ceci malgré la surveillance de l’apiculteur averti.
La saison des amours touche doucement à sa fin, ce qui laissera aux uns et aux autres, plus de disponibilité pour la récolte des différents crus de miels. Les essaims récoltés nécessiteront également un suivi régulier, à ne pas négliger.

essain _2.jpg
Les essaims du mois de mai ont en général, une frénésie de construction et dès lors, il sera bienvenu de leur proposer des cadres de cire gaufrés. N’oubliez pas également, de maintenir l’essaim fraichement récolté, dans votre caisse attrape essaim, ceci pendant 3 jours, à la cave de préférence, le temps qu’il se dégorge et que nos abeilles fassent leur ménage interne.


Il arrive également, dans l’excitation du moment, qu’un essaim parte avec plusieurs reines vierges. Le fait de les laisser au frais pendant 3 jours, permettra de procéder à une sélection naturelle (nos reines vont s’entretuer) et il n’en restera au final qu’une seule.

Cette situation pourra être constatée, par l’analyse des abeilles mortes, présentes sur le plancher de votre ruche attrape essaim.

N'hésiter pas a traiter les essaims avec une ou 2 lanières suivant l'importance de l'essaim pendant 9 jours,l'efficacité est total il n y pas de couvain fermé.


Dès l’enruchage, si c’est une vielle reine, elle se mettra à pondre de suite, mais il faudra probablement songer à la renouveler dès que possible, ceci malgré son développement fulgurant en cette période. En effet, elle risque de ne pas passer l’hiver et de fait, quelques reines en réserve, permettent de répondre à ce type de situation. N’hésitez donc pas à réaliser un petit élevage de reine de réserve afin de pourvoir au remplacement des reines arrivant en fin de vie.

jaune.jpg
Si le climat se gâte sur plusieurs jours, ce qui peut arriver, n’hésitez pas à les nourrir,  car elles n’ont aucune réserve.
Il est également indispensable de marquer vos reines avec la couleur de l’année (verte), ce qui permet d’une part, de mieux les repérer quand ont souhaite l
es voir, mais aussi et surtout de connaître leur âge.


A noter, que les reines de couleur jaune devraient être changées cette année. Le problème de l’âge d’une reine est un facteur important, mais il serait plus judicieux de parler du nombre de cycle de ponte.

Une reine qui commence à pondre en mai et sa demi-sœur en juillet, n’ont pas la même usure du temps.

Il est alors souhaitable de tenir pour chaque ruche, une fiche sur laquelle vous indiquerez notamment l’année de naissance de la maîtresse des lieux, son origine...


Date de création : 31/05/2014 21:23
Dernière modification : 02/01/2015 13:12
Catégorie : -
Page lue 910 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 267020 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2014
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
b4e4
Recopier le code :


  Nombre de membres 74 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
b4e4
Recopier le code :
41 Abonnés