Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2014
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Avril est le mois ou les ruches atteignent leur plénitude. C’est aussi le mois des premières miellés importantes, issue des floraisons de fruitiers et de colza (si le climat nous est propice).

L’eau est indispensable en cette période ou le couvain est toujours en expansion. Dès lors, mettre à disposition un abreuvoir ou nos damoiselles iront puiser une eau limpide et propre, est essentiel.
 
eau.jpgNos colonies ont un besoin permanent en eau, afin de maintenir dans la ruche, un certain degré d’humidité, mais également et surtout, pour diluer les miels et préparer la nourriture larvaire. La proximité d’un point d’eau est donc pour nos abeilles salvateur, d’autant qu’elles ne stockent pas l’eau dans la ruche.
 
Il ne sera pas rare, à cette période de l’année, même si cela peut paraître étonnant, que vous aperceviez vos abeilles à proximité d’une mare ou il y a des restes de purin ou d’urine. Nos abeilles trouvent alors à ce niveau, les matières azotées dont elles ont grand besoin, surtout quand elles sont en phase de construction de cire.

Une attention accrue... Cette période demande un suivi plus poussé des ruches, notamment en organisant  un contrôle tous les 10/12 jours, du nid à couvain.

Avec les beaux jours, nos colonies vont rentrer dans une période un peu plus agitée : la saison des amours. Ce laps de temps, si les conditions météo et l’environnement sont favorables, sera également celui de l’essaimage, phase délicate pour l’apiculteur.

La solution la plus efficace pour enrayer ce processus qui va s’échelonner jusqu'à fin mai, est d’avoir de jeunes reines et de leur donner de l’espace quand cela s’avère nécessaire. Comment ? Tout simplement en leur faisant construire des cadres, aussi bien dans le corps de ruche que dans les hausses. En somme, une position essentielle à tenir : donner de l’espace et du travail, équilibrer les colonies (si la situation sanitaire le permet).
celule _essaimage.jpg
 
Comme nous l’avons constaté précédemment, certaines ruches sont plus précoces et occupent l’ensemble des cadres, alors que d’autre en sont au ¾.
 
Renforcez ces ruches avec un cadre de couvain fermé que vous ponctionnerez sur celles qui sont précoces et vous éviterez ainsi en grande partie l’essaimage (si cela est fait à temps). Il est certain que le climat joue un rôle prédominent.
 
Aussi longtemps vos abeilles  vaqueront activement à leurs occupations, la situation sera maitrisée. Mais s’il survenait une période de mauvais temps,
 
il faudra alors redoubler de vigilance, car ces dames auront tendance à multiplier les cellules royales et donc à essaimer.

Date de création : 30/03/2014 09:41
Dernière modification : 02/01/2015 13:13
Catégorie : -
Page lue 902 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 267019 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2014
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
2nnb4N
Recopier le code :


  Nombre de membres 74 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
2nnb4N
Recopier le code :
41 Abonnés