Mois de decembre 2013 - Les travaux du mois
Travaux en décembre
2013 égraine ses derniers jours ; la nature se dénude et chacun tire ses conclusions, selon la saison vécue.
Nos protégées se sont mises au repos, forcées par la chute des températures et la durée d’ensoleillement.
Le dernier couvain est né, comme en atteste la température interne des ruches. Avec la morne saison qui s’annonce, nos travaux extérieurs eux aussi s’amoindrissent.
Pour autant, nos avettes doivent assurer leur survie. Elles ont surtout besoin de tranquillité et pour cela il est primordial d’éviter de les déranger. Chaque intervention intempestive, provoque alors une surconsommation de la ruche.
N’hésitez pas néanmoins, avec la plus grande délicatesse, de vérifier les tiroirs de vos planchers, qui vous révèleront de bonnes indications sur l’état de santé de vos colonies, ainsi que la position de la grappe d’abeilles dans la ruche.
Sortez vos lanières : en aucun cas, elles ne doivent rester dans la ruche, refermez bien vos ruches.
Normalement les visites internes se terminent, sauf si la charge des varroas résiduels est trop importante ;
il faudra alors envisager un traitement complémentaire à l’acide oxalique.
La période hivernale devrait nous donner peu de répit, ce qui nous permet de mieux préparer la prochaine saison apicole.
Les petits travaux ne manquent pas : nettoyer les cadres de hausse, tirer de nouveaux fils dans les cadres ou les retendre, refaire les peintures, etc...
Il est aussi important de reprendre vos notes de l’année, afin de déterminer l’évolution ou le comportement d’une colonie par rapport à une autre, envisager un remplacement, bref bien des activités qui occuperont ces longues soirées d’hiver...
Dernière modification : 01/01/2014 10:19
Catégorie : -
Page lue 8077 fois