Mois de novembre 2013 - page 2
Vérifiez également la solidité de vos couvercles de ruches et notamment pour qu’ils ne s’envolent, il vous suffira de les lester. Une parfaite étanchéité de ces dernières est également indispensable, vous l’aurez compris.
Afin de permettre à vos colonies (surtout si elles sont à l’extérieur) d’avoir en confort thermique optimal, procédez à l’isolation du couvercle et pour cela, isolez l’intérieur du couvercle par un morceau de polystyrène ou un morceau de moquette.
Ne perdez jamais de l’esprit que, que vos ruches doivent être étanches et à l’abri de l’humidité. Inclinez alors légèrement vos ruches vers l’avant, vous faciliterez ainsi l’écoulement de la condensation vers l’extérieur.
Même si l’hiver est rigoureux, les abeilles ne craignent pas le froid à condition que la colonie ai de quoi se nourrir, soit saine, exempte d’humidité et dans un environnement calme et propice au repos.
« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
Mettons en pratique ce proverbe, car tout amoureux de nos abeilles, l’est aussi de son environnement et de la nature.
Rien de plus simple que de pratiquer le bouturage et nombreuses sont les plantes, notamment mellifères, à aisément se multiplier de la sorte..
Je vous conseille, quelques espèces végétales, assez coutumières de nos jardins et notamment :
- Cotoneaster horizontalis (à semer),
- Lonicera (boutures),
- Caryoptéris (boutures),
- Daphné bois joli (bouture),
- Symphorine (marcottage),
- Tamaris (boutures)
Quoi de plus simple que d’associer le plaisir de la floraison d’un végétal, au « régime » alimentaire de nos abeilles...
Quoi de plus simple également que de constituer au fur et à mesure un environnement propice au développement de nos abeilles, au développement de la vie...
Bonne continuation
Jean-Pierre HELLER
Date de création : 29/10/2013 10:24
Dernière modification : 30/10/2013 10:10
Catégorie : -
Page lue 9791 fois
Dernière modification : 30/10/2013 10:10
Catégorie : -
Page lue 9791 fois