En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2013 - Les travaux du mois
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Travaux en septembre

La saison apicole se termine et le mois de septembre est un mois clé pour passer un bon hivernage.
Cette période est de fait décisive pour l’avenir des colonies, notamment s’agissant des ruches transhumées, qui demandent une plus grande attention. balai.jpg

Le couvain, par une belle miellée de sapin et souvent très réduit, ce qui peut présenter pour la colonie, si l’on n’y prête gare, une danger potentiel pour sa survie.

Trois éléments essentiels sont à prendre en compte pour un bon hivernage :

 

  1.  l’âge de la reine : une reine qui a été productive durant deux saisons est à remplacer ; elle a de fortes chances de ne pas passer l’hiver (les reines marquées en bleu sont  donc à changer), 

  2.  l’étendu du couvain et son aspect (nombre de cadre),

  3.  la quantité et la qualité des réserves (miel pollen).  

Pour les ruches de transhumance, dès le retour en plaine, enlevez les hausses et procédez à l’extraction du miel.
Attention le miel de sapin doit être retiré jusqu’au niveau du nid à couvain (dans le corps du bas de la ruche) dans la mesure où le miel de sapin est riche en minéraux et pose problème en période de confinement prolongé, ce qui est souvent le cas dans notre région de l’Est de la France (on peut avoir 50 a 60 jours de confinement, voir plus).


Après extraction, redonnez les hausses garnies des cadres vide pour nettoyage (de préférence le soir, vous éviterez le pillage ; l’odeur du miel attire toutes les convoitises...). Ne jamais remiser des cadres avec des traces de miel, vous favoriserez à contrario le développement de la moisissure et vos cadres seront inutilisables au printemps.


L’automnemiel et couvain.jpg, nous l’avons rappelé plus haut, est une période décisive pour l’avenir des colonies. Dès lors, un contrôle minutieux des ruches s’avère capital, avant l’entrée en période hivernale.


En général, les ruches de plaine sont mieux fournis que les ruches de transhumance. Il est alors conseillé (48 heures après avoir enlevé les hausses) de commencer le nourrissement spéculatif au sirop 50/50.


Préalablement, vérifiez  l’étendue de la ponte, la quantité des réserves (miel et pollen). Vous constaterez que pour les ruches ayant séjourné en montagne, les apports de pollen sont moindres, surtout s’il y a eu une miellée de sapin (ce qui a été le cas cette année).  Il est tout à fait possible, si une ruche de transhumance parait très faible, de la renforcer avec des cadres de ruches de plaine.

Page suivante


Date de création : 28/08/2013 10:01
Dernière modification : 01/01/2014 10:22
Catégorie : -
Page lue 953 fois

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 356542 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2013 - Les travaux du mois
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés