Mois de juin 2013 - page 2
Rétrospective du mois de mai 2013
« En mai, fais ce qu’il te plait », le dicton, ne croit pas si bien dire...
« En mai, fais ce qu’il te plait », le dicton, ne croit pas si bien dire...
Pour l’abeille et l’apiculteur, ce mois de mai est bien loin des clichés idéalistes, mais les caprices du temps trouvent une certaine fantaisie à jouer avec les températures. De trop rares belles journées, ont rapidement fait place à des températures bien fraîches et des précipitations bien fréquentes.
La floraison fournie du début de mois, a néanmoins permis à nos abeilles de retrouver une certaine sérénité, mais le climat exécrable de cette fin de mois de mai, a anéanti bien des efforts.
Avec ces aléas climatiques et le confinement de nos abeilles, la fièvre d’essaimage est rentrée dans sa phase active. Certain ont pu récupérer l’un ou l’autre essaim, d’autres ont probablement poussé sur le nourrissement, pour maintenir la colonie.
Il faudra, comme de coutume maintenir sa vigilance, donner si nécessaire de l’espace, soutenir les ruches les plus faibles en ponctionnant les plus fortes, équilibrer l’ensemble à condition que l’état sanitaire le permette, ou tout simplement réaliser des nucléus pour soulager cette fièvre d’essaimage (ce qui permet de remplacer les anciennes reines).
Déjà, il faut également penser à préparer les lieux de transhumance en montagne notamment.
Avant tout déplacement, faites appel à votre spécialiste apicol pour vérifier l’état sanitaire de vos ruches ; il doit être impeccable. Il n’est pas inutile de souligner, que plusieurs foyers de loque américaine ont été décelés en 2012 et de fait, une plus grande vigilance s’impose et tout déplacement, en cas suspicion de loque, doit être proscrit.
Jachère apicole ou près fleuris, il est encore temps de semer quelques espaces si bénéfiques à nos abeilles. N’hésitez pas d’ailleurs, à espacer vos semis, afin de disposer d’une floraison étalée dans le temps et d’un « grenier » à pollen à proximité de vos ruches. Le monde agricole lui-même, manifeste un effort conséquent pour installer ces jachères et il n’est pas inutile d’engager quelques discussions avec l’agriculteur « du coin » pour lui proposer quelques semences. Chacun y gagne, l’abeille pour son bien être et l’agriculteur qui participe à la préservation de la biodiversité...
Comptage pucerons 2013
Date de création : 26/05/2013 08:54
Dernière modification : 30/05/2013 08:42
Catégorie : -
Page lue 14412 fois
Dernière modification : 30/05/2013 08:42
Catégorie : -
Page lue 14412 fois