En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de févrer 2013 - Les travaux du mois
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de févrer 2013 - Les travaux du mois

 
Travaux en Février
 
Tout doucement la nature va reprendre ses droits et nos abeilles vont sortir de leur léthargie. Pour bien débuter la saison, le matériel doit être fin prêt.
Vérifiez et nettoyez votre enfumoir. Cet outil indispensable doit toujours être à portée de main et pouvoir fournir de la fumée froide à tout moment. Un bon décrassage est souvent nécessaire et un simple grattage à l’aide d’un outil pointu (tournevis par exemple) suffit à retirer les couches de goudron qui se sont accumulées, notamment en partie haute.
 
Veillez à ce que l’orifice de sortie, soit libre.
Vérifiez et videz l’espace sous la grille pour que l’air puisse bien se répartir sur toute la surface et centrez bien l’entrée d’air du soufflet.

 
 
Faites quelques provisions de bois « pourri » ou de rafles de maïs, cela servira de braises pour alimenter votre enfumoir. Les aiguilles de sapin, glanées au gré de vos promenades en montagne par exemple, seront idéales pour disposer d’une fumée froide performante. D’aucun utilisent également et tout simplement du foin sec, d’autres préfèreront s’approvisionner auprès d’un commerce apicole, qui saura vous proposer la matière la plus apte à satisfaire vos exigences.

Cadre de corps : pour des raisons sanitaires évidentes 1/3 des cadres du corps de ruche doit être renouvelé tous les ans. Ces cadres doivent être disponibles au moment voulu. Il vous appartiendra de tirer de nouveaux fils en inox (de préférence) ou les retendre, de façon à pouvoir monter les cires dès que le besoin des abeilles se fait sentir.
 
Corps et cadre de hausse :

Il faut nécessairement veiller à faire une révision complète des hausses, ainsi que de leurs cadres et éliminer les plus vieux.  Les cadres présentent régulièrement des dépôts de cire ou de propolis sur le dessus, ce qui peut être gênant. N’hésitez pas à ajoutez toujours un ou deux cadres à construire, ce qui permet de donner du travail aux abeilles et ainsi de limiter l’essaimage. 

Lors de vos visites au rucher, vous observerez sur les planches de vol des cadavres d’abeilles. Cette accumulation est normale, mais souvent, elle peut inquiéter les débutants.
 
Les nettoyeuses étant au chômage technique, faute de température adéquate, elles évacuent les cadavres aux portes de la ruche. Toutefois, dès que la température s’élèvera au-dessus de 10 à 12°, ces dames se feront le plaisir, tout en faisant leur vol de propreté, d’entreprendre le grand nettoyage de sortie d’hiver.
 
Préparez vos planchers de rechange, de sorte à pouvoir, dès que les abeilles ont effectué leur vol de propreté, à les remplacer. Vous constaterez, à la sortie de l’hiver, qui les planchers sont souillés par de nombreux déchets restés collés sur le fond. Les changer tous les ans, fait parti des bonnes pratiques apicoles et assure une bonne hygiène à la ruche. Les plateaux retirés seront nettoyés et désinfectés.
 

 


Date de création : 31/01/2013 09:38
Dernière modification : 01/01/2014 10:26
Catégorie : -
Page lue 9295 fois