Mois de'avril 2012 - page 2
Page précédente
Rétrospective du mois de mars 2012
Ce mois de mars est « semblable » à ceux que l’on connait, avec de belles journées ensoleillées, une fraicheur matinale, qui fait place dès l’après-midi à des rentrées de pollen abondantes.
Les fortes gelées du mois de février ont provoqué de nombreux dégâts au niveau des bourgeons floraux et brulées nombre de plantes (manque de couverture de neigeuse).
La nature met bien du temps, accentué d’ailleurs par un temps sec persistant, à se mettre en route.
Il faut maintenant attendre que la nature se régénère, sous l’effet de pluies bienfaitrices. Il suffisait d’ailleurs de regarder les champs de colza ou de blé en début de mois ; leur couleur donnait de bonnes indications sur l’état de la végétation.
Les ruches se sont développées en fonction des apports extérieurs. Les noisetiers ayant fleuri en janvier, sur une période très courte, l’apport en pollen a été très limité. En général, les apports de pollen se font au compte goute, en fonction des floraisons (saule marsault, prunelier ....).
Les réserves de nourriture sont à suivre de très prêt cette année, malgré un hiver relativement doux, sauf pour les 2 premières semaines de février.
Pour éviter toute famine, n’hésitez pas à leur donner un complément de nourriture, de préférence du candi (nourriture solide, absorbée lentement, alors qu’une nourriture liquide est absorbée avidement et peut provoquer des problèmes intestinaux, surtout lorsque il y a des retours de froid).
Notons également que la consommation hivernale a été pratiquement doublée une moyenne, de 1,5kg/mois pour cet hiver, contre 0,8kg pour l’hiver dernier.
Dernière modification : 02/04/2012 11:15
Catégorie : -
Page lue 9615 fois