En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de novembre 2011 - page 1
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de novembre 2011 - page 1

Travaux  de novembre

Rappel : Sortir les lanières après 10 semaines de contact avec les abeilles.repos.jpg

Novembre

Premier mois de repos de nos ruches, la nature est disposée à subir les assauts de dame hiver. Les arbres ont perdu leur parure, et nos abeilles de leur entrain.
 
Les journées sont de plus en plus courtes, les dernières fleurs vont être visitées avec ardeur (si la température le permet).

Après avoir subit fidèlement la courbe tracée par la nature, les colonies vont retrouver la sérénité de dans la grappe hivernale qui progressivement va se former en fonction des températures extérieures. Plus la température sera base, plus la grappe ce resserrera.

L’apiculteur devra déjà penser au réveil de ses protégées. Il est encore temps de planter des crocus et perces neige, premières fleurs du renouveau. On peut également espacer les plantations de façon à avoir des floraisons étalées dans le temps.

Notons que ces fleurs sont très appréciées et recherchées par nos abeilles, ceci dès que les premiers rayons de soleil réchauffent l’atmosphère.

SILENCE, on voudrait hiverner :
 
novembre.jpgLes abeilles d’été ont disparu et fait place aux abeilles d’hiver. Ces dernières sont bien fournies en corps gras. Rappelons que ces nodules de graisse sont d’une importance capitale pour que nos protégées passent un hiver sans encombre.

L’hivernage d’Apis mélliféra est un phénomène plutôt rare dans le monde des apoïdes. En effet, cette façon d’hiverner ne se retrouve que dans la famille des apis.

Les colonies de guêpes, de frelons, de bourdons, disparaissent à l’entrée de l’hiver, seule la reine capable d’engendrer va passer cette période hivernale à l’abri du gel (elle s’enterre généralement).

Son métabolisme  se met alors complètement au repos (en léthargie complète). Elle réapparait alors, dès les premiers beaux jours, ou elle cherchera à reconstruire une nouvelle cellule familiale.

Page suivante

Date de création : 21/10/2011 10:12
Dernière modification : 02/01/2012 11:50
Catégorie : -
Page lue 11583 fois