En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mars 2010 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Mars 2010 - page 2

page précédente

Mars : Le renouveau

Le soleil remonte progressivement à l’horizon  et l’ardeur de ses rayons réchauffe lentement l’atmosphère. Les premières fleurs font leur apparition.
Les abeilles sont dans les starting-blocks. L’apiculteur attend fébrilement une belle journée pour voir enfin ses abeilles prendre leur envol. Le mois de mars a souvent des sautes d’humeur, une alternance de soleil avec un retour brutal du mauvais temcaisse.jpgps. 
                    
La prudence est de mise, l’apiculteur prévoyant aura préparé son matériel pendant la saison morte, caisse à outils contenant : enfumoir nettoyé et combustible, lève-cadre, un jeu de plancher pour les ruches divisibles, des pains de candi (en cas ou vous tomberez sur une ruche affamée).

Les moments d’intervention en mars sont souvent de courte durée ; l’observation de la planche de vol donne une bonne indication de l’état de la ruche. N’hésitez pas à faire un tour et observez les abeilles évoluer … collecte de pollen (voir la variété), vont t’elles s’abreuver….

Toutes ces situations, sont des signes que la ponte a repris et que ces dames s’occupent fébrilement de la nouvelle couvée. Attendez une journée sans vent et 15 degrés pour ouvrir les ruches. Prenez l’habitude de soupeser par l’arrière de sorte à apprécier si les provisions sont suffisantes.

 N’hésiter pas à donner du candi (sucre en pâte) ou du miel de votre propre production, afin de permettre de faire la liaison jusqu’ a la prochaine rentrée de nectar. Vous éviterez ainsi aux ruches plus faibles, une mort certaine.


Page suivante


Date de création : 02/03/2010 10:16
Dernière modification : 02/03/2010 10:46
Catégorie : -
Page lue 10630 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !