Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Decembre 2009
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Rétrospective du mois de Novembre :

Un mois plutôt calme et doux avec quelques matinées légèrement brumeuses et peu (contrairement à la saison) de brouillards. Fait relativement exceptionnel, les températures approchaient souvent les 15 degrés, de sorte que les abeilles on pu pleinement profiter des belles journées et même récolter du pollen jusqu'à la fin du mois. Il n’y a pratiquement plus de couvain dans les ruches, sauf exception.

La température interne est souvent inférieure à 30° et la consommation mensuelle a fortement diminuée. Cela atteste que le denier couvain est éclos, mais attention, car cela n’est pas toujours vrais pour toutes les ruches, certaines pouvant être plus tardives et encore avoir du couvain. La majorité des ruches sont apprêtées pour affronter les rigueurs de l’hiver.
 
Décembre

Prélude à l’hiver, la durée d’ensoleillement a fortement diminuée et l’activité des abeilles également. Dès que la température le permet, les abeilles sortent pour faire leur vol de propreté et si possible glaner de la nourriture fraiche.

hiver.jpgRien de mal me direz-vous, à remplir une dernière fois, avant que dame hiver ne fige les dernières fleurs dans le froid, leur jabot ou à garnir leurs pattes d’un peu de pollen.  Les colonies doucement  s’apaisent et prennent leurs quartiers d’hiver.

Les abondantes réserves de pollen et de miel, promettent à l’apiculteur attentif la naissance de légion d’abeilles au printemps.

Les colonies ont besoin  de tranquillité et vivent durant cette période au ralenti. Leur consommation est réduite au strict minimum et le moindre dérangement les mettra en alerte.
 
Cette situation les obligera alors à surconsommer et à charger  inutilement leur ampoule rectale. Les conditions météorologiques défavorables ne leur permettront pas de vider aisément leur ampoule rectale, ce qui pourra engendrer quelques soucis.

N’hésitez pas néanmoins à faire régulièrement une visite de vos ruchers, afin de vérifier que les toits n’ont pas été emportés par un coup de vent ou renversés par des sangliers. L’observation extérieure des ruches remplace la visite intérieure. Pour ceux qui ont des plateaux grillagé avec tiroir, vérifiez la mortalité naturelle des VARROAS. S’il en tombe plus de 3 ou 4 par semaine, n’hésiter pas à faire un traitement  complémentaire en décembre. oxalique.jpg

Il se trouvera toujours quelques journées ou la température avoisinera les dix  degrés.

Un traitement à l’acide Oxalique par dégouttement est vivement conseillé surtout en cette période ou le couvain est absent ; l’efficacité est au maximum.

Pour cela, dissolvez 35 gr d’acide oxalique dans un sirop 50/50 que vous aurez préalablement préchauffé à 30 ou 35°. Versez cette solution tempérée ente les cadres, directement sur les abeilles. Vérifiez l’efficacité du traitement sur les tiroirs des plateaux.


Page suivante

Date de création : 01/12/2009 10:15
Dernière modification : 05/01/2010 23:46
Catégorie : -
Page lue 1453 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 300023 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Decembre 2009
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
reBD39
Recopier le code :


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
reBD39
Recopier le code :
41 Abonnés