En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'Octobre - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois d'Octobre - page 3

Vous veillerez également et tout particulièrement aux déperditions de chaleur. Ainsi, le dessus des ruches doit être bien isolé et pour cela vous avez plusieurs possibilités : soit vous disposez 2 morceaux de moquette, ulange_2.jpgn collé sous le couvercle et l’autre posé sur le dessus de la ruche (si vous avez des couvres cadres en bois évitez de casser  la jointure que les abeilles ont eu beaucoup de mal à maçonner avec de la propolise pour éviter a tout déperdition de chaleur), soit vous utilisez comme moi, une feuille plastique complétée par un morceau de moquette comme dessus de cadre.

Cette possibilité assure toujours une parfaite étanchéité et ceci même si, pour une quelconque  raison, je dois ouvrir les ruches, par exemple pour  déplacer des lanières  qui doivent  suivre le déplacement du couvain...

L’air chaud monte naturellement (il est plus léger) et si il s’échappe de la ruche, les abeilles aurons beaucoup de peine  à maintenir  la température de la grappe. Vous pouvez également parfaire cette isolation par un morceau de polystyrène, qui est un excellent isolant non seulement contre le froid (surtout si vos ruches hivernent en plein air), mais aussi contre les coups de chaleur en été.niveau.jpg

Notons néanmoins que les abeilles supportent très bien le froid, à condition qu’elles aient de quoi se nourrir.
 
Elles s’avent à merveille réguler la température interne quel que soit les conditions extérieures,  mais elles ne supportent pas l’humidité. Pour éviter toute stagnation de l’eau de condensation dans les ruches, inclinez-les légèrement vers l’avant.
N’oubliez pas de sortir les lanières après 10 semaines  d’utilisation et de vérifier la mortalité naturelle des varroas.
Si à la mi-novembre  vous comptez plus de 4 varroas  par semaine sur les langes, il faudra envisager un second traitement.

 
Au mois prochain JP HELLER

Date de création : 05/10/2009 10:06
Catégorie : -
Page lue 10578 fois