En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'Avril 2009
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois d'Avril 2009

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

couvain_n.jpg
  Le couvain indicateur de bonne santé de la ruche :

Le couvain constitue l’avenir de la ruche et savoir l’analyser s’avère capital pour une bonne conduite d’un cheptel apicole.
Profitez d’une belle journée ensoleillée ; (14° à 16°) son nécessaire pour travailler en sécurité, sans risque de refroidissement du couvain. Choisir son heure : entre 10h00 et 17h00 semble être un horaire en cette période, le plus adéquate.
Les fleurs en cette saison, sont abondantes et les  butineuses sont au travail, ce qui se traduit par plus d’aisance lors de la vérification (moins d’abeilles sur les cadres = moins d’agressivité).
Préparez un peu de fumée afin que vos abeilles restent à l’intérieur de la ruche. Si possible, effectuez votre observation dos au soleil, ce qui permet de mieux voir au fond des cellules.
                             
Pour bien observer un cadre de couvain, il faut au préalable dégager le cadre de ses occupants. Pour cela et sans ménagement, tapez d’un coup sec sur le cadre, ce qui fait tomber bon nombre d’abeilles ; le reste sera brossé (attention à ne pas blesser la reine).
 
couvain _ouvert.jpg

Vérifiez :
             1) La régularité du couvain
             2) Sa forme, (bombé ou affaissé ou même percé)
             3) Son abondance, sa couleur
 Il est également important de trouver tous les stades de développement (œuf droit dans la cellule = fraichement pondu, œuf incliné  = 2 jours, larves et nymphes de grosseurs croissantes).
 

Date de création : 01/04/2009 09:27
Dernière modification : 04/01/2010 12:14
Catégorie : -
Page lue 13200 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !