Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Novembre 2008
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml


 
Rétrospective du mois d’octobre
 
 
Un début de mois plutôt clément et doux avec des températures plutôt estivales et favorables à nos protégées. La ruche bascule a par ailleurs augmentée certains jours son poids, ce qui est très rare en cette période de l’année (+ de 4 kg entre le 7 et 15 octobre), mais le lierre en abondance en foret y est surement pour beaucoup. La moutarde, qui  fleurie intensivement dans certain secteur, contribue probablement aussi à la situation (la ruche bascule est située sur le ban de la commune de Rumersheim 68, en lisière de forêt).
La température du couvain baisse progressivement  depuis le 16 octobre, signe que la reine a réduit fortement sa ponte et que le dernier couvain va disparaître.
Dès la disparition du couvain, il faudra suivre par comptage (analyse du lange des tiroirs sous les plateaux grillagés) la mortalité naturelle des varroas et si besoin, faire un traitement complémentaire.
  
bar_pour _abeilles.jpg
Fleur de potiron "Bar à abeilles"

Novembre
 
Nous sommes aux portes de l’hiver et la nature se dépouille de son bel habit de couleur, pour laisser la place à une nature plus austère, mais qui révèle déjà le renouveau. Les bourgeons déjà formés sont déjà en  attente de jours meilleurs.
Au rucher tous doit être fait pour que les abeilles basculent progressivement dans le calme et un repos bien mérité. Chaque dérangement se répercutera sur la vie de la grappe qui par instinct se mettra à consommer dès qu’elle est perturbée. Cela a pour effet de surcharger l’ampoule rectale, d’augmenter le risque de provoquer une décharge intempestive de celle-ci sur les cadres et ainsi de favoriser l’apparition de nosémose ou d’autres pathologies.
Contrôle des langes ou tiroirs : après avoir retiré les lanières (une semaine) vérifiez la mortalité naturelle des varroas ; si vous en comptez + de 4 varroas par semaine, faites impérativement un traitement complémentaire.


Page suivante

Date de création : 04/11/2008 10:57
Dernière modification : 04/02/2009 10:52
Catégorie : -
Page lue 1436 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 266976 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Novembre 2008
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
gAcT
Recopier le code :


  Nombre de membres 74 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
gAcT
Recopier le code :
41 Abonnés