Mois de Novembre 2008 - Page 2
Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<
Varroas un insecte à combattre
Différents moyens de luttes contre le Varroas
L’alsace est confrontée depuis 1983 à cet acarien. Nous étions en première ligne, puisque c’est le docteur Canteneur qui avait découvert les premiers spécimens sur un rucher installé sur l’ile du Rhin à Fessenheim. Depuis, nous subissons régulièrement les attaques de « varroas destructor ». Les apiculteurs ont appris à vivre avec, mais tous les ans des ruches meurent à cause de cette acarien.
L’apiculteur avisé devra avant tout utiliser les moyens naturels pour baisser la pression des varroas sur les ruches. Ce qu’il faut savoir c’est qu’aucun traitement chimique n’est complètement inoffensif pour les abeilles.
|
Les moyens de lutte depuis 1983 ont beaucoup évolué.
Le premier traitement était le Folbex VA, par mise en œuvre de languettes en carton imbibées de coumaphose (très vite abandonnée - traitement par fumigation).Ce traitement a été très vite remplacé par l’utilisation du phagogéne avec des traitements par pulvérisation. Actuellement, les lanières sont d’un emploi facile et ont une bonne efficacité.
Les moyens naturels demandent quant à eux, plus de temps, mais ils sont nécessaires si on veut avoir des abeilles en bonne santé durant la saison apicole. Ils permettent de contenir le nombre de varroas durant la saison apicole au niveau de compatibilité avec l’activité des abeilles. Ces interventions doivent être complétées par un traitement en fin de saison, suivi d’un contrôle hors couvain.
|
1) Utiliser les plateaux grillagés
2) Eliminer une partie du couvain mâle
3) Traitement thermique des essaims ou à l’acide Oxalique
|
Plateau anti-Varoas avec tiroir
|
Chambre chaude et panier pour traitement thermique des essaims à 44° pendant 15 minutes (après dégorgement).
Date de création : 04/11/2008 09:37
Dernière modification : 04/11/2008 11:13
Catégorie : -
Page lue 20574 fois
Dernière modification : 04/11/2008 11:13
Catégorie : -
Page lue 20574 fois