En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de février 2021 (trav)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

En février, nous somme au plein coeur de l'hiver. Il est encore trop tôt pour visiter les ruches, un peu de patience, plus que quelques semaines.

Au rucher, il faut laisser les abeilles au repos, s'assurer qu'il n'y a pas de branche et d'arbre tombé sur les ruchers. Et s'assurer que les des branches ne tapent pas contre les ruches, car cela va stresser les abeilles alors qu'elles ont besoin de calme.

repos.jpg

Devant les ruches, on peut observer des abeilles mortes, cela n'est pas alarmant tant qu'il n'y en à pas 10000 devant la ruche.

Si vous avez un sol dur devant la ruche (sol en béton, dalle de jardin ou pavé) vous verrez mieux les abeilles mortes que si le sol est de la terre ou de l'herbe.

Avec précaution, vous pouvez sortir le tiroir du planché de la ruche pour observer les résidu de cires présent. Cela permet de savoir sans avoir ouvert la ruche où se situe l'essaim. Ces résidu de cire vient de la consommation des réserves de miel présent dans la ruche. Ensuite nettoyez le tiroir et le remettre dedans le plancher délicatement;

lange.jpg

Le mois de février, est aussi l'occasion de vérifier les réserves de la ruches, surtout si le nourrissement en hivers n'a pas pu être convenablement réalisé. Pour savoir si les ruches ont assez de nourritures, il faut les sous-peser. En fonction de votre ressentit, si vous avez l'impression que les réserves sont faibles, vous pouvez ajouter du Candy sur le dessus des cadres et mettre un nourrisseur vide à l'envers pour fermer la ruche.

A l'atelier, c'est le moment de terminer les travaux qui n'ont pas encore été fait depuis l'automne.

Terminez de nettoyer les hausses et autres ruches que vous avez stocké et de passer un coup de chalumeau là où c'est possible pour éliminer tout les spores. Nettoyez aussi vos outils apicole et n'oubliez pas de laver votre combinaison pour qu'elle sente la lessive et non pas la fumé. 

Il faut préparer les cadres de corps pour le renouvellement de 3 cadres par ruches, en ôtant les vieux cadres et insérant les nouveaux cadres avec la cire gaufrée.

cadre.jpg

Pour le moment, vous pouvez préparer ces nouveaux cadres, les clouer au besoin et les filer. Vous pouvez aussi les marqué de la couleur blanche pour savoir que ce cadres date de 2021. Par contre, ne mettez en encore la cire sur le cadre. attendez la veille pour cirer vous cadres pour que la cire ne se déforme pas avant l'heure.

Il faut aussi voir si du matériel est à renouveler et prévoir de l'acheter avant que la saison à commencé pour ne pas risquer une rupture de stock du fournisseur de matériel en pleine saison. C'est aussi le cas pour la cire

C'est aussi le moment de réfléchir à l'objectif que vous voulez vous fixer pour 2021. Soit produire du miel, soit augmenter votre cheptel. Et pourquoi pas faire de l'élevage de reines pour avoir de jeunes reine à disposition.

WURTZEL Jérémy

Recette de Jean-Pierre pour faire son Candy maison

pour 6 kg de candi, utilisez, une bassine à confiture de 10l, un thermomètre allant jusqu’à 150°, une spatule en bois, 5 kg de sucre, 1,5 litre d’eau, 0,5 kg de miel (pas obligatoire, mais cela rend le candi plus appétissant pour les abeilles, des moules en aluminium (contenants de 500 gr, permettant contenir votre candi.

Versez lentement les 5 kg de sucre dans l’eau en ébullition, remuez jusqu'à dissolution complète du sucre (suspendez votre thermomètre dans la solution). Surveiller constamment votre température, elle va progressivement augmenter au fur et à mesure que l’eau s’évapore et de l’écume va se former. Augmentez alors la puissance de chauffe, pour atteindre progressivement 116°/117°, de sorte que votre solution ne contienne plus que 10% d’eau. Coupez votre source de chaleur et laissez refroidir, tout en remuant doucement votre solution, afin d’obtenir une cristallisation fine. Quand la solution atteint les 100 degrés, ajoutez votre miel et laissez refroidir jusqu'à 70°. Alors seulement, répartissez votre préparation dans vos moules en aluminium, à 2 ou 3 cm de hauteur.

candi.jpg


Date de création : 30/01/2021 18:41
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 2960 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Actualité

LE 16/04/2021

Mail pour le déplacement pendant le confinement

LE 09/04/2021

Mail de commande de médicaments aux membres qui ont cotisés pour le GDSA

LE 02/04/2021

Création de la rubrique actualité

Calendrier

Le syndicat (APH15)

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 2928541 visiteurs

 56 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2021 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 81 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
46 Abonnés