Mois de février 2021 (info)
Evolution du mois de Janvier 2021
Ruche du Rucher Ecole Vauban (perte d'information)
Consommation première semaine de janvier =0,1 Kg
Température interne de la ruche : environ 32,9°
Couleur de marquage des reines en 2021 = Blanc
Ruche bascule de la fédération (Harth de Rumersheim)
Température interne de la ruche 16,4°
Dernière sortie le 30 janvier
Consommation en janvier =2.8 Kg.
Rétrospective du mois de janvier 2021
Un beau manteau blanc à recouvert les plaines d'Alsace en ce mois de janvier avec une moyenne de 20 cm de neige. Nous voila bien entré dans l'hiver.
Ce mois de janvier était froid et nos colonies ont formés une plus petite grappe pour se réchauffer.
Comme il faut produire de l'énergie pour chauffer la grappe, cela engendre une consommation de réserve de miel plus importante. Mais pas de panique, avec les 16 kilos de nourritures que nous avons données à l'automne sont suffisante. Si vous n'avez pas pu laisser 16 kilos de réserve pour une ruche de 10 cadres, sous-pesez la ruche (en douceur pour ne pas déranger les abeilles) pour voir si le poids est suffisant pour terminer l'hiver.
Si le froid a peu d’influence sur la vie de nos abeilles (elles s’en accommode sans problème, à condition qu’elles aient de la nourriture de bonne qualité et à profusion), l’humidité par contre, leur est très néfaste, ainsi que les changements brutaux de température, qui engendrent de la condensation. Cette condensation est particulièrement présente dès que le couvain apparait, c’est pourquoi il est recommandé d’incliner légèrement les ruches (et donc de les rehausser par l’arrière), de sorte que l’eau puisse s'écouler par l’avant.
WURTZEL Jérémy
Catégorie : - Les informations du mois
Page lue 12640 fois