Mois de janvier 2020 (info)
Evolution du mois de décembre 2019
Température moyenne haute de décembre 6.5° (2018 = 6.4°)
Température moyenne basse de décembre 3.8° (2018 = 3.6°)
Nombre de jours de sorties des abeilles en décembre 4 Jours
Ruche bascule du rucher école VAUBAN
Consommation hivernale depuis le 1er novembre = 3.4Kg
Consommation en novembre =1.7Kg
Consommation en décembre =1.7Kg
Poids au 31 décembre =44Kg
Couleur de marquage des reines en 2020 =
Température interne de la ruche : environ 25° (Moyenne)
Décembre : Nombre de jour ou la T° est descendue en dessous de zéro = 5 Jours
Dernière petite sortie le 16 /12 / 2019
Ruche bascule de la fédération (Hardt de Rumersheim)
Température interne de la ruche 25°
Poids au 31/12/2019 = 48.5Kg
Consommation en décembre 2019 =0.8kg
Vérifiez l’état de vos tiroirs sous planchers grillagés (enlever les déchets). S’il tombe plus de 4 varroas par semaine, faites un traitement complémentaire à l’acide oxalique dès que les températures atteint les 10 °
Plantations : profitez de la trêve hivernale pour planter arbres et arbustes mellifères.
Bonne route à tous pour 2020.
Rétrospective du mois de Décembre 2019 :
Une année nouvelle s’ouvre a nous, nous vous la souhaitons heureuse, pleine de réussite, de satisfaction dans votre activité apicole en espérant que 2020 nous soit un peut plus favorable. L’année qui vient de se terminé nous a un peut laissé sur notre faim..
Au plus profonde de l’hiver la nature semble endormie, malgré les jours qui commence a se prolonger la nature poursuit sont évolution, les chatons des noisetiers s’allongent malgré les frimas, ils évoluent silencieusement dans la discrétion. Les colonie vivent encore au ralenti mais mais il y a de la vie, le bruissement qu'émettent les ruches nous apporte l’espoir d’un renouveau, il suffit de lire les langes (ou tiroire) sous les ruches pour être rassurer. Les abeilles ont besoin de tranquillité par grand froid, la grappe est fragile le moindre choc les font consomé et le risque de disloquer la grappe est grand, les abeilles engourdie risque de ne plus pouvoir se regrouper. Les abeilles ont des capacité insouptionnées d’adaptation a la nature qui les entoure. Faisons en sorte quelles trouvent l’équilibre dont elle ont besoin sans penser a notre profit.
Le dernier mois de l'année a été plutôt frileux les températures ont eut du mal a dépasser les 8 degrès, nos abeilles sont resté confiné tout le mois de décembre pas de sorti pendent tout se mois de décembre, leur dernière sortie date du 24 et 25 novembre pour notre région. La consommation est réduit au minimum, elle consomme juste se qui faut pour maintenir la température de la grappe. Maintenir le calme absolu au niveau des ruches, ne pas déranger est le mot d’ordre, a chaque dérangement vous risquer de disolquer la grappe et cela engendre une sur- consommation (néfaste pour la colonie)
JP HELLER
Catégorie : - Les informations du mois
Page lue 16674 fois