Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<
Rétrospective du mois de mai
Le joli mois de mai se termine, la météo a été mitigée, avec un vent du nord- est assez désagréable ce qui a limité les rentrées de nectar, pour le début du mois. La 2ème quinzaine a été plus frileuse d’abord sèche, puis petites averses et fraicheur avec quelques coups de chaleur, qui ont engendré des orages.
Dans l’ensemble, l’acacia à bien fleuri, alors que dans certains endroits, le gel du mois de mars a fait quelques dégâts.
La floraison de colza et d’aubépine se termine. Elle a permis de remplir quelques cadres de miel pour les ruches les moins performantes, pour certaines une hausse. Il va falloir extraire rapidement ce miel d’une part, afin éviter les mélanges avec l’acacia et surtout parce qu’il cristallise rapidement et rend l’extraction difficile.
Les cytises et l’acacia sont en fleurs depuis le 14 mai. Les abeilles sont rentrées dans cette phase critique qu’est la fièvre de l’essaimage, évolution naturelle de la ruche. Si vous constatez un manque d’ardeur au butinage et que les cirières ont stoppé leur construction, il y a de fortes présomptions qu’un essaimage se prépare.
Pour éviter le départ de l’essaimage et le manque de production, donnez de l’espace, ajoutez une hausse ou prélevez du couvain pour faire des nucléis. Cela donnera de l’espace, évitera la congestion du nid à couvain et permettra aussi aux phéromones royales de mieux circuler.
|
Abeille sur cytice
|