En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de décembre 2018 - page 2 (trav)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 

La capacité des abeilles à se réchauffer mutuellement et à protéger la reine est exemplaire. Pour cela elles se regroupent, se serrent les unes contre les autres jusqu’à former une sorte de boule que l’on nomme la « grappe » qui évolue en volume en fonction des températures extérieures.
En même temps, elles consomment du miel et font vibrer leurs muscles à la manière d’un frisson prolongé. Cela produit de la chaleur qui maintient le centre de la grappe à une température avoisinant les 30° C.

Par un mouvement de rotation similaire à celui des manchots empereurs formant la « tortue » sur la banquise pour se défendre du blizzard, les abeilles se trouvent tour à tour à l’intérieur puis à l’extérieur de la grappe, ayant ainsi la possibilité de se réchauffer et de protéger les autres membres de la colonie. L’abeille adapte son comportement en fonction des températures extérieures : plus les températures baissent, plus la grappe se resserre ; inversement, quand les températures extérieures remontent, la grappe augmente de volume.
Varroas et traitements :
L’analyse journalière des langes, fin novembre, a permis de définir s’il fallait faire des traitements complémentaires. Pour ma part, les lanières Apivar ont eut une bonne efficacité, ce qui m’exonère de pratiquer un traitement complèmentaire. En effet, très peu de varroas résiduels sont tombés journalièrement sur les langes : moins de deux par semaine.

La passage à la nouvelle année permet à chacun d’échanger ses meilleurs vœux, de formuler de bonnes résolutions, d’espérer en un avenir meilleur, pour toute chose, pour chacun.
Que 2019 soit effectivement à la hauteur des ambitions de tous et que nul n’oublie la chance qui est la notre de profiter d’un monde merveilleux et enchanteur à bien des égards.


Comme nos abeilles, il nous appartient de former cette grappe protectrice et chaleureuse, fraternelle…
Chacun de nous et mutuellement, se doit de protéger l’autre, de préserver et d’honorer la vie, celle là même qui anime tout individu, tout être vivant, la nature, notre environnement…
Sans nous voiler la face, ayons conscience de notre Monde qui se dégrade, mais surtout que chacun de nous à la pouvoir de tout changer !

Bon hivernage
HELLER Jean-Pierre


 

 
             

Glossaire

Le varroa

varoa.jpg

Le varroa est un parasite qui perturbe la vie des abeilles


Date de création : 05/11/2018 09:36
Catégorie : -
Page lue 2456 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier

Le syndicat (APH15)

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 1064085 visiteurs

 40 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2018 - page 2 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 77 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés