En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Janvier 2008
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Janvier 2008

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

 Décembre 2007

Un mois plutôt frileux, mais conforme à la saison. Les abeilles ont fait leurs dernières sorties la première semaine de décembre ; depuis elles sont restées confinées. Les sommets vosgiens ont revêtu leur parure d’hiver, ce qui leur va à merveille. Néanmoins le froid à lui aussi investi la plaine.  Le sol n’a plus  dégelé depuis le 13 décembre et notre environnement s’est fait une beauté pour le réveillon. Nos abeilles ont pris leur quartier d’hiver en attendant des jours meilleurs.

ruche_en_hiver.jpg

 

formation.jpg

 La page du mois de janvier 2008

L’hiver nous laisse une nature vierge et dénudée, mais fort heureusement pour peu de temps. Derrière ce calme apparent, la nature prépare son renouveau. Que l’année qui débute vous apporte beaucoup de satisfactions, des abeilles douces, quelques pots de miel et surtout une bonne santé et de belles découvertes.
Mais que sera 2008 pour nos apiculteurs ?
L’année passée (2007) fut dans l’ensemble propice à nos abeilles ; une sortie d’hiver sans de grosses pertes, un printemps favorable aux miellées, un été plutôt « insignifiant » avec beaucoup d’humidité et pour clore l’année, un automne exceptionnel. La mise en hivernage a pu se faire dans de très bonnes conditions. Néanmoins, la seule question que l’on peu se poser et celle de savoirs s’il reste des Varroas ? Pour le moment les colonies sont en léthargie ; calme et tranquillité est le mot d’ordre. 

 Profitons de cette accalmie pour compléter nos connaissance, nouer de nouveaux contacts, remettre de l’ordre dans nos affaires, se souvenir de beaux moments et nous réjouir du futur. Restons optimistes malgré les nouvelles alarmantes qui nous parviennent de la presse spécialisée, sachons faire la part des choses.
Assurons à notre chère abeille la meilleure conduite qui puisse être. Nous sommes, rappelons-le, à votre disposition pour vous aider. Des cours qui sont dispensés dans l’ensemble des ruchers école d’Alsace, il en existe toute sorte, pour tous les niveaux. Renseignez-vous,  consultez le site du rucher école Vauban, le blog de la Fédération des Apiculteurs du Haut-Rhin ou les revues « Abeilles de France » et « Fruits et Abeilles ».
 

 N’hésitez pas à vous inscrire et suivez les différents cours selon vos besoins ou tout simplement pour élargir vos connaissances. Faire de l’apiculture ne s’improvise pas. Un minimum de connaissances sont nécessaires et permettront de mieux cerner la vie des abeilles et par la force des choses, à gérer votre cheptel.
Le miel n’est malheureusement plus aujourd’hui un produit de première nécessité. Nous devons donc le faire mieux connaître, le mettre en valeur, mais aussi faire connaître le rôle prépondérant de l’abeille dans notre environnement. Il n’est pas inutile de rappeler que 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles et sans pollinisation, il n’y aurait pratiquement pas de fruits et de légumes. « Trois quart des cultures qui nourrissent l’humanité en dépendent », selon  Bernard VAISSIER, spécialiste des pollinisateurs à l’INRA.
Efforçons-nous de produire, à travers  nos protégées un miel irréprochable, digne du titre de noblesse qui lui est attribué depuis les temps ancestraux.  Les abeilles méritent notre protection et notre reconnaissance ; que serait le monde sans nos abeilles ?
Chaque saison, nous surprend avec le renouveau qui nous enchante toujours ; prenons du  plaisir et soyons attentif à tous les changements que nous offre la nature, prenons conscience de ces merveilles qui nous entourent.
 

 

corbeille_de_fruits.jpg


Date de création : 07/01/2008 10:10
Dernière modification : 03/01/2009 22:47
Catégorie : -
Page lue 30635 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !